Bonne nouvelle sur le front de la minceur ! Une nouvelle méthode pour maigrir, souple et adaptée aux besoins et au mode de vie de chacun vient de sortir. Proposée par le Docteur Jacques Fricker, médecin nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris dans un ouvrage récemment publié le 13 mars «maigrir avec la méthode 2-4-7» elle est basée sur le fractionnement des repas.
3 chiffres, 3 repères
Le principe est connu et corroboré par de nombreuses études : fractionner ses repas diminue la fabrique d’insuline et de ce fait, la transformation des sucres en graisse qui se réfugient habituellement dans les adypocytes. Pourquoi 2-4-7 ? Ces chiffres correspondent à des repères (et non aux kilos à perdre ! ), soit 2 pour 2 repas par jours (un le midi et le soir), 4 pour le nombre de collations permises dans la journée (et non grignotages !) à fixer au moment où vous le souhaitez et 7 pour les 7 jours de la semaine.
Une méthode basée sur l’équilibre
Au programme des repas, des légumes et des aliments riches en protéines mais pauvres en calories. Vous pouvez manger à volonté, d’une manière saine, en limitant les graisses. Oubliez les desserts en fin de repas, à remplacer par des laitages, des fruits ou des fruits secs à prendre 4 fois dans la journée pour ralentir l’assimilation du fructose. Le régime est certes basé sur une certaine discipline mais vous ne souffrez jamais de fringale puisque les collations sont réparties durant la journée et que vous pourrez vous offrir le luxe d’un extra.
Le régime suit un processus en 3 étapes, la phase 1 pour perdre rapidement, la phase 2 ou vitesse de croisière pour continuer à s’affiner et la phase 3 dite de stabilisation, qui garde le cap mais s’assouplit considérablement.
A qui s’adresse cette méthode ?
A celles qui apprécient les méthodes souples et ne souhaitent pas rester prisonnières du schéma classique de 3 repas par jour, copieux le matin et frugal le soir.
Et les résultats ?
En fonction de votre âge, de votre sexe et de votre activité, vous pouvez perdre entre 3 et 5 kgs dans le mois de la première phase en gardant votre masse musculaire grâce aux apports en protéines et au maintien des sucres lents, puis 2 à 3 kg dans la phase 2, le mois suivant.