« L’Intuitive eating » ou alimentation intuitive est une technique de méditation simplifiée permettant de sortir de l’engrenage du « je mange pour me calmer », qui fit l’objet du livre de Jan Chozen Bays sorti en 2011 intitulé « Manger en pleine conscience ». Aujourd’hui reprise et proposée sur Internet par les Docteurs Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zernatti, respectivement psychothérapeute spécialiste des troubles du comportement alimentaire et nutritionniste, elle permet d’apprendre à se nourrir en pleine conscience en évitant d’avaler « sans faim ». Un vrai remède contre les risques de surpoids !
Le principe de la méthode
En observant ses sensations alimentaires on devient plus attentif aux messages de son corps, on se rassasie mieux, on découvre comment manger normalement et naturellement, sans se priver. Grâce à un travail de respiration et certaines techniques de pause, on apprend à se focaliser sur ses sensations et sur l’instant présent. Vous mourrez d’envie de manger pour vous calmer ? Cette technique va vous permettre d’attendre que votre envie s’en aille, que tout revienne à la normale et d’éviter de vous jeter sur la nourriture. Au total, 5 exercices de 5 minutes pour le travail de respiration et un exercice de 20 minutes pour apprendre à déguster, à pratiquer tous les jours.
Un programme sur mesure pour mincir !
Un des préceptes de l’Intuitive Eating consiste à «ressentir» son corps en respirant par le nez et la bouche, et de bien prendre conscience de ce que l’on s’apprête à ingérer. Respirer le parfum et toucher la peau d’un fruit, humer un plat, prendre le temps d’admirer les couleurs d’un légume, d’imaginer le pays d’où il vient tout en continuant à respirer. Vous devez parvenir à vous concentrer sur la nourriture et à vous sentir bien dans tout votre corps. Certains sites comme Linecoaching.com vous dévoilent le BA-BA de la méthode et un suivi personnalisé via un abonnement.
A qui s’adresse cette méthode ?
A toutes les personnes qui, à force de régime, ont perdu la conscience de la sensation de faim et de satiété, pour celles qui mangent pour apaiser un sentiment émotionnel, qui cherchent à remplacer des émotions négatives par des émotions positives comme la recherche du bien-être gustatif.