Le dernier sondage de CalorielLab : quelle profession permet de brûler le plus de calories ?
Qu’est-ce que Calorielab ?
Ce site Internet américain est l’une des plus grandes bases de données du monde concernant la nutrition et l’alimentation en général. Une de ses grandes nouveautés est de répertorier toute une liste de restaurants à travers le pays. En cliquant sur leur nom, on a accès au menu et au nombre de calories estimées par plat, un outil très utile lorsque l’on souhaite sortir manger avec des amis mais que l’on tient à respecter son régime. Pour l’instant limité aux États-Unis, on espère qu’un site Internet comparable pourra voir le jour avec des restaurants français. Le site commandite aussi des études et sondages indépendants sur l’alimentation, dont le dernier, paru à la fin du mois de mars 2014, s’intéresse aux nombres de calories brûlées par les hommes et les femmes en fonction de leur activité professionnelle.
Un grand écart du garde-forestier à la secrétaire
Bien sûr, l’un des grands problèmes pour garder la ligne aujourd’hui est que nous passons la plupart de la journée dans un bureau, face à un écran, avec des déplacements qui se limitent à se rendre à la photocopieuse ou à descendre deux étages pour aller déjeuner. Cela explique qu’une profession comme celle de secrétaire arrive en bas de la liste pour le nombre de calories brûlées chaque heure, seulement une trentaine. En revanche, les métiers physiques comme charpentier, ouvrier ou encore garagiste entraînent une perte de 200 calories par heure. Ce chiffre monte même à 220 pour les kinésithérapeutes. Mais les champions toutes catégories mis à jour par ce sondage récent et amusant sont les personnes exerçant la profession de garde-forestier. Certes, elles sont loin d’être fréquentes mais avoir ce métier très physique pourrait faire perdre plus de mille calories par heure, soit bien plus qu’un footing intensif.
La dernière étude de Carolielab a le mérite d’attirer notre attention sur le peu de dépenses énergétiques dans la plupart des professions du tertiaire et peut nous inciter à finir une journée au travail par une heure de sport pour compenser.