Dans son livre The Fast Diet, qui vient juste d’être traduit en français aux éditions Quotidien Malin, Michael Mosley expose le fonctionnement d’un nouveau régime, reposant sur le principe du 5:2 : à une alimentation normale sur cinq jours suivent deux journées de jeûne. Quelles sont les bases de ce nouveau régime et comment expliquer son succès ?
Le système du 5 : 2
L’une des difficultés quand on se lance dans un régime est de pouvoir garder sa motivation sur une longue période et de ne pas succomber aux tentations. Pour envisager la perte de poids sous un angle différent, Michael Mosley, un médecin britannique, très connu en Angleterre puisqu’il a présenté plusieurs émissions scientifiques, explique dans son livre les bienfaits du jeûne pour purifier l’organisme et garder la ligne. Il préconise ainsi de pratiquer des jeûnes à fréquence très régulière mais, attention, tout dépend de ce que l’on entend par jeûne. Il recommande ainsi, chaque semaine, pendant deux jours, de considérablement réduire son alimentation, mentionnant les chiffres de cinq cent calories maximum par jour pour une femme et six cent pour un homme, soit l’équivalent d’un unique repas léger. Les cinq autres jours de la semaine, il est possible de manger normalement, sans se priver, en tentant, bien sûr, d’adopter des menus relativement équilibrés.
Les bienfaits du régime selon Michael Mosley
Le principe de ce régime est donc le jeûne incomplet et intermittent. Selon Michael Mosley, ce mode d’alimentation permettrait non seulement de perdre du poids facilement mais également de perdre du ventre tout en augmentant son énergie et en réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires. Le succès du livre en Angleterre, en France et, actuellement, aux États-Unis, semble attester que cette nouvelle méthode suscite l’intérêt.
Le nouveau livre de Michael Mosley aborde la question de la faim sous un angle nouveau. Alors que cette sensation est souvent la raison pour laquelle des personnes abandonnent leur régime, il souligne qu’elle peut jouer un rôle positif, si elle est contrôlée et réduite à une période de deux jours.