Un expert en diététique et nutrition, le Dr. Raphael Gruman, a publié un volume dans lequel il préconise un nouveau régime qui permettrait de mincir efficacement en tenant compte de certains facteurs déterminants.
La méthode Intégrative
Dans son livre :« La Méthode Gruman : 3 mois pour perdre du poids avec la diététique intégrative », il présente une approche qui ne porte pas seulement sur les habitudes alimentaires ; elle intègre d’autres facteurs qui peuvent bloquer le processus d’amincissement : le stress qui peut conduire à ce qu’il appelle « l’obésité nerveuse », et un sommeil de piètre qualité, qui pousse la personne qui en souffre à manger plus souvent pour contrer un état de fatigue épuisant.
La méthode Intégrative se déroule en trois phases : dans la première étape, les protéines (poisson, viande maigre, œufs et laitages) sont augmentées, alors que les féculents, les sucres et les graisses sont à diminuer au maximum. Les repas incluent aussi des légumes, pour débarrasser l’organisme de ses toxines.
Dans la seconde étape, ils sont augmentés à chaque repas et on commence à réintégrer progressivement les féculents et un peu de sucres lents. Par exemple, le pain qui peut reprendre sa place dans le petit-déjeuner.
La dernière étape en est une de stabilisation, dans laquelle on ajuste son menu pour ne pas reprendre de poids et surtout ne pas déclencher l’effet yoyo. Il est également important de boire suffisamment d’eau, pour couper l’appétit, faciliter le travail du foie et détoxifier l’organisme.
L’importance de bouger et se relaxer
L’activité physique constitue un autre volet important de la méthode Intégrative. Le Dr Gruman conseille de privilégier des activités cardio pour éliminer plus de calories (vélo elliptique, aquagym, tennis et autres sports de raquette, marche rapide, ballet-jazz, par exemple). A la maison, on peut renforcer le tonus musculaire par des exercices avec des poids moyens. Par contre, la personne qui est stressée doit auparavant apprendre à se détendre et à se relaxer. N’oublions pas que la nervosité et le stress agissent sur les hormones qui régulent l’appétit et le réflexe de satiété. La pratique de techniques douces comme le taï-chi, le yoga, la méditation accompagnée de respiration profonde et lente apaisent l’esprit et favorisent un sommeil récupérateur.
Note : cette méthode autorise tout de même un repas de « fête » par semaine, pour se faire plaisir.