Selon une étude récente menée par des chercheurs neurobiologistes de la Northwestern University Feinberg School of Medicine de Chicago et publiée en avril dans la revue médicale Plos One, les expositions avant midi, à la lumière du jour, seraient un excellent régime amaigrissant !
Pour perdre du poids, partez à la plage de bonne heure
Cette étude tombant à point nommé à l’approche de l’été, est une excellente nouvelle. Sur un échantillon de 54 personnes dont 28 femmes et 26 hommes, il a été démontré que le soleil pouvait avoir des vertus amaigrissantes. Les volontaires ont porté un bracelet muni de capteurs de lumière pendant une semaine, pour mesurer leur période d’exposition au soleil et leur temps de sommeil. Il en résulte que les personnes qui bronzaient le matin affichaient un indice de masse corporelle plus faible que celles qui s’exposaient en fin d’après-midi ou le soir, quels que soient l’âge, le mode alimentaire ou l’hygiène de vie adoptée.
S’exposer au soleil du matin pour réguler notre horloge biologique
L’impact de la lumière matinale semblerait assez conséquent car pour toute heure passée à la lumière de l’après-midi, nous subirions une augmentation de 1,28 de notre IMC (Indice Masse Corporelle). L’explication serait liée à la production de mélatonine, une hormone libérée par le cerveau qui favorise l’endormissement lorsque le jour décline. Une exposition à la lumière du jour freinerait donc la production de mélatonine qui se trouverait à l’inverse libérée en plus grande quantité le soir avec pour résultat une meilleure qualité de sommeil, des nuits plus longues, de meilleure qualité et plus réparatrices. Ainsi régulée, la mélatonine favoriserait une perte de poids. Ces constatations corroborées par des expériences consistant à injecter de la mélatonine chaque jour dans le cerveau de rats ont permit de constater une diminution de la masse corporelle de ces rongeurs.
Profitez du soleil partout !
Ceux et celles qui n’ont pas l’opportunité de partir à la plage pourront tout aussi bien marcher quelques minutes avant d’aller travailler, s’asseoir à la terrasse d’un café ou sur un banc public. L’essentiel étant de faire le plein de lumière matinale.