Retrouver ou conserver une belle silhouette ne dépend pas seulement de nos habitudes alimentaires ; un entraînement régulier pour se garder en forme est tout aussi essentiel. Et si on s’inspirait de ce qui se fait ailleurs dans le fitness ?
En Hollande, le vélo
La pratique du vélo constitue l’un des exercices cardio par excellence. La Hollande, un pays qui compte davantage de vélos que de personnes par kilomètre carré, offre un choix de pistes cyclables agréables à l’œil qui parcourent l’ensemble du pays sur 20 000 kilomètres. Comme il s’agit d’un pays plat où le climat est assez doux, cette destination s’avère idéale pour des vacances santé où vous comptez perdre quelques kilos tout en vous amusant.
En Asie, la marche sur galets
En Chine, au Japon, en Thaïlande et dans plusieurs autres pays asiatiques, il est normal de marcher pieds nus. Récemment, une nouvelle approche de mise en forme a été proposée aux touristes, en particulier à Singapour : il s’agit de parcourir sans chaussures – idéalement, d’un pas dynamique – un sentier de gros cailloux ou de larges galets plats. Exercice tonique, il est déal pour masser les points d’acupuncture qui se trouvent sous les pieds, pour gagner de la résistance dans les muscles des jambes et du dos ainsi que pour développer son équilibre.
Dans les pays scandinaves, le ski
En Norvège, au Danemark et dans la plupart des pays de la Scandinavie, le ski fait partie intégrante des activités sociales et familiales. On commence à s’initier à ce sport dès l’âge de quatre ans et on continue à s’adonner au ski alpin et au ski de fond jusqu’à un âge très avancé. Exercice cardiovasculaire de premier ordre, l’endurance, équilibre, flexibilité font aussi partie des avantages qu’apportent le ski ; de plus, peu d’activités sportives vous permettront de brûler autant de calories que le ski de fond.
Au soleil, la danse endiablée
Vous comptez aller vous relaxer au soleil dans les Caraïbes ou les Antilles ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour apprendre les danses locales et vous amuser avec les habitants d’une de ces îles. Danser en suivant le rythme endiablé de la musique constitue une autre façon agréable de se garder en forme et de perdre des kilos.