Plusieurs stars et mannequins, qui souhaitent conserver leur belle silhouette, ont recours à une plante, le Gymnema sylvestris, d’origine indienne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette alliée qui enlève le goût du sucré et aide notre organisme à brûler plus rapidement ses kilos.
Ses propriétés
Connue depuis des millénaires en Inde des praticiens ayurvédiques sous le nom de « Gurmar », le Gymnema sylvestris est particulièrement utilisé pour traiter l’obésité et le diabète. Les feuilles de cette plante présentent la particularité d’enlever le goût du sucré des papilles ; il inhibe également l’absorption des sucres par l’organisme. Comme le Gymnema sylvestris contient de l’acide gymnémique dont la structure ressemble à celle du glucose, celui-ci occupe les récepteurs de sucre de l’intestin. Prise sous forme de supplément, cette plante n’a aucun effet indésirable ni d’interaction dangereuse avec les médicaments, si on en respecte la posologie.
Ses bénéfices
Dès le départ, la prise de gymnéma fait cesser toute envie de goût sucré et le processus de « récompense » en est alors interrompu. En effet, lorsqu’on suit un régime, il peut arriver que l’on souffre d’énergie, et il devient difficile de ne pas céder aux fringales de sucre pour compenser. Comme la consommation d’aliments sucrés excite dans le cerveau les neurones gustatifs qui sont reliés au sucre, ceux-ci vont secréter de la sérotonine qui génère une sensation de plaisir. C’est ainsi que la mémoire du corps s’en souvient et considère la consommation de sucre comme une récompense. En réduisant le sucre dans l’organisme, on perd des kilos, car les excès de sucre sont toujours emmagasinés par le corps sous forme de graisse.
D’autres avantages
Les personnes présentant un profil de pré-diabétiques arrivent à mieux contrôler leur taux de sucre sanguin en prenant cette plante en supplément ou en en mâchant une à deux feuilles par jour. De plus, le gymnéma régénère les cellules du pancréas (qui produit de l’insuline) et produit une baisse de la glycémie ; il stimule également la production des enzymes qui permettent aux cellules de mieux assimiler le glucose, ce qui permet au foie de ne plus avoir à produire autant de cette matière. La consommation de cette plante ferait aussi baisser le taux de mauvais cholestérol.
Note : il est toujours préférable de demander conseil à votre médecin de famille ou votre naturopathe avant d’ajouter des suppléments à votre quotidien.