Il semblerait que l’on puisse perdre des kilos en choisissant un régime qui s’accorde mieux avec les gènes dont on a hérité.
Des études sur la question
Ce sujet qui a fait la une des magazines américains spécialisés dans la minceur et le fitness, en février dernier, poursuit actuellement sa lancée en France. Une étude récente effectuée par les chercheurs Sean Curran et ShanShan Pang de l’Université de Californie du Sud (publiée dans le magazine Cell Metabolism) a démontré que nous sommes porteurs de gènes qui s’adapteraient mieux à un régime qu’à un autre, en raison de notre génétique. Ce qui expliquerait pourquoi des approches diététiques fonctionnent mieux pour certaines personnes et moins pour d’autres. Il a été mis en évidence que jusqu’à 80% de notre indice de masse corporelle (IMC) serait héritable. Les comportements alimentaires ont également été mis sous la loupe (compulsion alimentaire, inhibition, restriction, faim) et il s’avère que plusieurs de ceux-ci pourraient découler de l’hérédité. Il peut donc arriver que l’embonpoint et l’obésité soient favorisés par la modification de certains gènes qui agissent sur le métabolisme des lipides, sur celui du sucre et sur la régulation de l’appétit.
Quel régime choisir ?
Pour répondre à cette question, il faudrait remplir un questionnaire pour connaître son profil génétique. Or, selon le Medical News Today, un nouveau test génétique doit faire son apparition très bientôt pour nous permettre de savoir quel régime convient le mieux à notre métabolisme. En attendant, voici quelques repères pour vous aider à choisir un régime approprié : si vous manquez d’énergie, présentez un cholestérol élevé (LDL) et qu’il y a des antécédents de maladie cardiaque dans la famille, un régime pauvre en graisses (pas plus de 77 g de gras par jour) pourra vous aider à mincir tout en protégeant votre santé. Un régime pauvre en sucres (pas plus de 60 g de sucre par jour) conviendra mieux à une personne présentant du surpoids localisé autour de l’abdomen, une tension artérielle et un taux de triglycérides élevés. Un régime équilibré (50% de glucides, 20% de protéines et30% de gras) est recommandé aux personnes souffrant régulièrement de constipation ou de digestion difficile.
Note : il est toujours préférable de demander l’avis de votre médecin de famille ou votre naturopathe, avant d’adopter un régime ou une diète particulière.