Savoureux, le cresson se déguste souvent en salade, en soupe, ou encore haché pour en faire un condiment. Mais est-il pour autant un aliment minceur ? Peut-on espérer de lui qu’il nous fasse maigrir ? Passons-le au crible de notre attention.
Des propriétés avantageuses
Le cresson, pour des personnes soucieuses de leur poids, surprend d’abord par ses calories : seulement 17 kcal pour 100 grammes ! Autant dire qu’on peut le manger sans compter, car il est de ses aliments qu’on pourrait classer « à calories négatives », c’est-à-dire que leur consommation ferait dépenser plus de calories qu’il n’en apporte. Mais sa faible teneur calorique est loin d’être son unique atout : il apporte énormément de calcium (160 mg pour 100g), donc il renforce le métabolisme osseux. En cela, il est idéal pour les femmes en période de ménopause et il permet de combler les manques si l’on ne consomme pas de lait ou de yaourt. Cet apport contribue également à la prévention de l’hypertension, avec également une bonne teneur en magnésium (qui est excellent pour réguler l’humeur).
Quant aux vitamines, elles ne font également pas défaut dans le cresson : il a une très haute teneur en vitamine C : une portion de 75 grammes suffit à combler la moitié des apports quotidiens recommandés de cette vitamine ! On note également la présence de provitamine A, qui est un antioxydant, c’est-à-dire qu’il s’attaque aux radicaux libres, protégeant ainsi du vieillissement prématuré des cellules.Grâce à ces formidables propriétés, le cresson est considéré comme un aliment anti-cancer : il a une action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires grâce à ces acides gras poly-insaturés.
Comment le manger dans le cadre d’un régime ?
Cuit ou cru, il se marie à n’importe quelle salade, son petit goût amer relève les autres goûts : outre ces nombreuses excellentes propriétés, il saura égayer le goût des repas un peu fades des régimes hypocaloriques, par exemple. Cuit, on peut le cuire avec un peu de beurre dans une sauteuse ; il peut se mêler à une omelette ou encore être utilisé en sauce (avec du fromage blanc, pour éviter tout apport non désirable de calories). À savoir qu’il existe de nombreuses variétés de cresson : l’aléanois qui est très piquant ; le cresson de fontaine, idéal pour être mangé cru ; le cresson de jardin, qui a une saveur poivrée ; et enfin le cresson des près, dont les feuilles sont les plus fermes.
Le cresson, un aliment qu’on peut manger en toutes circonstances, sans conséquences
Le cresson n’a que des bienfaits : pour la santé, il est recommandé à tout point de vue, il est même inclus dans le régime des diabétiques tant il est bénéfique. Dans le cadre d’un régime, non seulement il apporte beaucoup de force pour presque aucune calorie, mais il est également un allié de choix : il relève les plats, il permet d’agrémenter les repas dont on se lasserait ou qui serait trop fades. Le cresson est donc un membre de la famille des crucifères à adopter au quotidien tant pour sa santé, pour sa ligne que pour son goût !