Le romarin est une plante aromatique bien connue par les cuisiniers. Elle possède toutefois de nombreuses vertues pour la santé dont celle d’être détoxifiant.
Une plante bien connue
Le romarin est un petit arbre pouvant mesurer jusqu’à deux mètres. Il existe plusieurs variétés, dont les deux plus connues sont le romarin médicinal et aromatique. De la famille des lamiaceae il pousse principalement autour de la méditerranée, mais il est possible d’en faire pousser dans son jardin ou sa jardinière. Connu depuis l’Antiquité, il est déjà utilisé comme remède aux jaunisses au Moyen-âge. C’est en effet une plante amie du foie qui possède plusieurs utilités pour la santé. On peut en consommer sans limite puisqu’il est peu calorique (131 calories pour 100G). Riche en acide gras saturé, il est pauvre en lipide (6g) et en protéine (3,3g). Il apporte 21g de glucides pour 100g de produit consommé. Riche en fibres (14g) et en potassium (668mg), il apporte également des vitamines : A et C. C’est également une source de calcium (317mg) et magnésium (91mg). C’est donc une plante bonne pour la santé et qui en plus possède un goût très agréable.
Les bienfaits du romarin sur la santé
Anti-rhumatismale, anti-oxydante, diurétique, la plante a aussi un rôle bénéfique sur les voies respiratoires (décongestionne le nez) et le système digestif. La plante contient plusieurs éléments tels que camphre, flavonoïdes, acide rosmarinique, diterpènes, triterpènes, stéroides… C’est une plante protectrice du foie et en cela elle favorise les actions digestives permettant au corps de mieux assimiler les aliments. C’est donc un allié pour maigrir d’autant qu’elle détoxifie le sang tout en améliorant la circulation sanguine.On peut utiliser le romarin sous forme d’huile essentielle (principalement pour les douleurs musculaires et pour des massages calmants), sous forme de condiments et surtout, dans le cadre d’un régime, sous forme de tisane.
Le romarin : une bonne indication pour la perte de poids
Le romarin peut se consommer sous forme d’infusion seul ou en association avec d’autres plantes (sauge et thé vert). Avec ces effets bénéfiques sur la digestion, le ventre dégonfle peu à peu. Associé à quelques exercices physiques, la silhouette s’harmonise donc. La consommation de tisane au romarin permet aussi de nettoyer le foie. Ainsi débarrasser des toxines, cet organe assimilera mieux les graisses. Ses flavonoïdes possèdent en outre la propriété de favoriser l’élimination.Enfin, comme le romarin a une action sur la circulation sanguine, il permet aux tissus de mieux réagir face aux amas graisseux et de les éviter. Il faut boire entre 4 et 5 tasses de tisane par jour. Pour préparer cette tisane minceur, une branche de romarin et de l’eau sont nécessaires – une cuillère de la plante (env. 13g) pour un quart de litre d’eau -. Le romarin peut être utilisé frais ou séché. Pour être efficace, la tisane devra être sucrée avec des édulcorants.
Le romarin est une plante très utile pour la santé. Diurétique, détoxifiant et dépuratif, il s’utilise facilement et apporte un goût provençal à toutes les salades. Saveur et minceur, voilà ce qu’apporte le romarin au quotidien.