Sa fleur jaune aux traits grossiers est plutôt vilaine, mais il est comestible et surtout plein de bienfaits : c’est le pissenlit. Enceinte, vous cherchez un remède efficace à certains de vos maux ?
Pour limiter les nausées et renforcer votre immunité pendant votre grossesse, misez sur le pissenlit ! Le point sur toutes ses vertus.
Le pissenlit, allié de la femme enceinte
Les femmes enceintes sont sujettes à de nombreux maux, qu’il est parfois compliqué de soulager : les médicaments leur sont bien souvent interdits, et même les remèdes naturels ne leur sont pas tous permis… Heureusement, quand on n’a pas droit à une huile essentielle, des plantes entières comme le pissenlit sont très efficaces.
Feuille ou racine, le pissenlit permet en effet de réduire les inconforts digestifs, fréquents durant la grossesse. La plante s’avère par ailleurs efficace contre les désagréables nausées des premiers mois. Légèrement laxative, elle lutte aussi contre la constipation.
Enceinte, vous faites de la rétention d’eau ? Pour alléger vos jambes et calmer la balance, le pissenlit est également votre ami. Et traditionnellement, il permettrait aussi de limiter les hémorroïdes. Enfin, le pissenlit possède des vertus détox : après bébé, vous l’apprécierez tout autant pour donner un coup de pouce à votre régime !
Comment cuisiner le pissenlit ? Petite salade de grossesse
Si le pissenlit se boit souvent en infusion, on peut aussi l’intégrer dans de nombreuses recettes de cuisine. Voici une salade toute simple, à tester absolument pour découvrir son petit goût de campagne et profiter de sa richesse en vitamine K :
Ingrédients (4 personnes)
– 250 grammes de pissenlit– de l’huile d’olive– 1 gousse d’ail– 1 cuillerée à café de vinaigre de vin– 3 tranches de pain complet bio (moins constipant et moins sucré que le pain blanc)– 1 cuillerée à soupe de moutarde
Préparation
– Lavez soigneusement le pissenlit, surtout si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.
– Coupez le pain en dés, puis faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive afin de le dorer.
– Délayez la moutarde dans le vinaigre, et ajoutez 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
– Éplucher la gousse d’ail et émincez-la finement.
– Déposez le pissenlit dans un saladier, et mélangez-le avec l’ail et les dés de pain.
– Enfin, arrosez l’ensemble avec la vinaigrette.
Autres propriétés et utilisations du pissenlit
Le saviez-vous ? Excellent contre les maux de grossesse, le pissenlit peut aussi vous aider à embellir votre peau, en particulier en cas d’acné. En interne, il nettoie le foie, source fréquente de boutons ; en application cutanée, il permet de purifier les pores.
Pour obtenir des résultats probants avec le pissenlit, favorisez une cure de gélules : moins barbares que le jus de pissenlit, elles sont très faciles à avaler. Mais n’omettez pas de solliciter un avis médical pendant la grossesse : bien que dénué de contre-indications répertoriées, cette plante peut exiger des précautions dans certaines situations.
En tisane, en salade ou en gélules, le pissenlit met ses nombreuses propriétés au service de votre santé. Même enceinte, profitez de ses vertus pour améliorer votre confort !