Le poireau est un aliment particulièrement riche en fibres et en nutriments. Faible en calories, il s’agit d’un excellent coupe-faim naturel qui permet de lutter efficacement contre la rétention d’eau. Avec ses nombreuses qualités et valeurs nutritionnelles, ce légume s’adapte parfaitement dans de nombreuses recettes.
Mais peut-on le consommer cru ou bien est-ce toxique ? Si certains aliments ne peuvent pas être mangés crus, sous peine de présenter un danger à l’instar de la patate et du haricot vert, d’autres ne présentent pas de danger. C’est le cas du poireau.
Le poireau cru est tout à fait comestible
Originaire du Moyen-Orient et du Sud-Ouest de l’Asie, le poireau est un légume assez mystérieux. Avec son goût situé entre l’oignon et l’asperge, il convient parfaitement en salade en été, avec une vinaigrette allégée. On peut aussi parfaitement manger le poireau cru en crumble salé pour une adaptation gourmande du crumble sucré.
En outre, les poireaux peuvent être consommés marines mais aussi parfaitement crus. Ils conserveront alors toutes leurs vitamines et minéraux, dont les bienfaits pour notre organisme ne font aucun doute. A ce sujet, il s’agit aussi d’un allié minceur particulièrement efficace.
En effet il est tout à la fois léger et consistant. Une portion de 200 g contient seulement 50 kcal, tout en donnant la sensation d’être rassasié. Cela est dû à sa grande richesse en fibres.
Les autres vertus du poireau cru sur notre organisme
Le poireau, et bien sûr lorsqu’il est cru, est riche en fibres. C’est d’ailleurs une de ses richesses première. Il contient 2,50 g de fibres pour 100 grammes, ce qui permet de couvrir une bonne partie des apports journaliers recommandés.
Il s’agit donc d’un légume recommandé dans le cas d’un transit perturbé. Le mieux est de privilégier les fibres présentes dans le blanc du poireau. Cela conviendra ainsi même pour les personnes ayant des intestins sensibles. Le poireau cru est aussi particulièrement recommandé pour améliorer la digestion. Il s’agit d’un atout santé.
Ensuite, le poireau cru ou cuit est un très bon diurétique puisqu’il est riche en eau. Il est utile en accompagnement des troubles urinaires. Il nous protégerait aussi contre les maladies cardiovasculaires notamment. Côté vitamines, il n’est pas en reste.
Il contient de la vitamine B9 et de la bêta-carotène entre autres. Il possède aussi de la vitamine C, utile pour protéger nos cellules du vieillissement. Enfin, il est particulièrement bon pour le coeur avec ses nutriments comme le potassium, permettant de réduire le risque de coagulation et diminuant la pression artérielle.