Le céleri rave est un légume apprécié par tout crudivore pour sa saveur délicate.
À l’instar des légumes racines, il figure parmi les grands incontournables en hiver. Se présentant sous la forme d’un tubercule, il est très faible en calories et constitue un véritable concentré de bien-être grâce à sa haute teneur en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Voici donc ce qu’il faut retenir sur ses innombrables bienfaits, notamment lorsqu’il est consommé cru.
Un allié de choix pour le transit
Le céleri rave est un légume à intégrer dans l’alimentation dans le cadre d’un programme minceur. En effet, grâce à son importante teneur en fibres, il accélère le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation, grâce à une meilleure digestion.
Cette haute teneur en fibres active le processus de péristaltisme intestinal, afin de détoxifier l’organisme. Il est important de noter que ces fibres sont mieux tolérées lorsque le légume racine est consommé cru et finement râpé.
Outre sa haute teneur en eau, à hauteur de 90 %, le céleri rave fournit également entre 15 et 18 % des besoins journaliers en potassium qui, pour sa part, active l’élimination des toxines au niveau des reins, afin de limiter la rétention d’eau ainsi que la formation de cellulite.
Une source de vitamines et de minéraux
Le céleri rave est une source de vitamines et de minéraux exceptionnelle. En effet, sa densité minérale est particulièrement élevée. Outre la rémoulade avec sauce, il est tout à fait possible de le préparer et de le manger cru dans une recette maison simple, en apéritif avec crumble, en salade avec assaisonnement, ou sous forme de jus.
Il fournit une importante quantité de vitamine C, de la plupart des vitamines du groupe B, pour ne citer que la vitamine B1 qui joue un rôle important sur la bonne santé du système nerveux et qui favorise en même temps le métabolisme énergétique, et la vitamine B9 qui contribue au renouvellement cellulaire ainsi que le développement fœtal.
Le céleri rave est aussi une source d’oligo-éléments plutôt rares, tels que le molybdène, le sélénium ou le chrome. Particulièrement riche en antioxydants, dont le bêta carotène, la lutéine ou les flavonoïdes, le céleri rave est un aliment anti-âge exceptionnel. Consommé cru, il protège l’organisme contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de l’organisme.
Quelques précautions
Bien qu’il s’agisse d’un légume racine aux multiples vertus, le céleri rave doit toutefois être consommé avec beaucoup de précautions. Les personnes allergiques au pollen d’armoise ou de bouleau sont en effet susceptibles d’être intolérantes au céleri rave.
Figurant dans la famille des ombellifères, il se situe en troisième place des allergènes alimentaires chez l’adulte. L’allergie à ce légume peut également se manifester chez les personnes intolérantes au soja. Avec une forte teneur en vitamine K, il est aussi un anticoagulant, et doit par conséquent être consommé avec précaution chez les patients sous anticoagulants.
Le céleri rave est un légume racine aux multiples vertus santé. Pour profiter de tous ses bienfaits et chaque vertu, il est toujours préférable de le consommer cru, avec les précautions nécessaires.