Boisson en vogue auprès des amateurs de sport désireux d’améliorer leurs performances, le jus de betterave est-il vraiment l’allie des sportifs ? Apportant une meilleure oxygénation des muscles au cours de l’effort, le jus de betterave contribuerait en effet à améliorer l’efficacité métabolique et énergétique des muscles.
Activité sportive : les bienfaits du jus de betterave
« J’ai entendu dire que le jus de betterave boosterait les performances physiques. Comment cela se fait, quand le consommer et en quelle quantité ? ». L’intérêt du jus de betterave pour sportif s’appuie en fait sur sa richesse en nitrates naturels.
Une fois absorbés par l’organisme, les nitrates se transforment en monoxyde d’azote. Dilatant les vaisseaux sanguins, la molécule induira une diminution de la pression artérielle ce qui aura pour conséquence de réduire également le besoin en oxygène des muscles en cours de training. Ces derniers se fatiguant moins, l’endurance en est améliorée.
Pour profiter des effets bénéfiques de la boisson, elle sera consommée avant le sport ou la veille pour les séances d’exercices tôt le matin. Mais en dehors des jours d’activité physique, combien par jour boire ? Un verre par jour pris avant un repas est suffisant.
Jus de betterave : consommation et recette
Tenté(e) par le jus de betterave ? Pour bénéficier de ses bienfaits, préférez le fait maison. En préparant votre boisson avec du frais, vous profiterez des vitamines et minéraux que renferme le légume. Si toutefois, vous décidiez de faire cuire vos betteraves bio – car plus faciles à mixer –, privilégiez alors une cuisson express à la vapeur.
La recette suivante, associant pomme, carotte et citron vous apportera non seulement ces promesses d’amélioration des performances, mais sera également reminéralisant, nutritif et renforcera les défenses immunitaires.
Les ingrédients : 2 jolies betteraves, 2 carottes, 2 pommes bio – vous n’aurez ainsi pas à les éplucher –, et le jus de la moitié d’un citron. Lavées et découpées, passer les pommes, betteraves, carottes et le jus de citron au mixeur en ajoutant un demi verre d’eau. C’est prêt ! Gingembre, ail, céléri…, sont autant d’ingrédients que vous pouvez associer à la betterave pour faire du jus.
Autres vertus du jus de betterave sur la sante
Un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant, riche en vitamine A et K et contenant des minéraux et oligo-éléments tels que magnésium, fer, cuivre et manganèse, la betterave dispose d’une qualité nutritionnelle qui en fait un aliment bon pour la santé.
Parmi ses propriétés, elle compte ainsi des actions préventives contre les cancers du foie, du poumon et de la peau. En raison de la présence de fer et la présence d’oxalate, elle sera néanmoins déconseillée en cas de problèmes rénaux, aux personnes qui souffrent de maladie de wilson ou d’hémochromatose.