Le potage est certainement, avec la salade, l’aliment qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense à un régime. Surtout pendant les longs mois d’hiver, le potage permet de faire le plein de légumestout en bénéficiant des bienfaits d’une boisson chaude. Alors, quelles sont ses vertus pour la ligne et est-il réellement l’aliment minceur par excellence ou peut-il faire grossir ?
Les bienfaits de la soupe pour la santé
Les mamans le savent bien, préparer régulièrement de la soupe est une excellente astuce pour faire manger très souvent des légumes à ses enfants et il en va de même avec les adultes. Carottes, pommes de terre, poireaux, aubergines, oignons, tomates ou encore chou-fleur, il existe des dizaines de variétés différentes de soupes aux légumes et vous pouvez également trouver des potages inspirés de cuisines étrangères comme de la soupe indienne, chinoise ou vietnamienne par exemple. Manger de la soupe apporte à votre organisme le plein de minéraux et de vitamines grâce aux légumes mais un nombre de calories très faible. Il est difficile de donner une moyenne de l’apport énergétique de chaque soupe car ce chiffre varie considérablement d’une variété à l’autre, de 40 calories pour un grand bol de potage lyophilisé à une centaine de calories pour un potage riche en crème additionnée de fromage.
Le potage peut-il faire grossir ?
La soupe en elle-même est un aliment très pauvre en calories, c’est bien sa vertu essentielle et il vous sera difficile d’en consommer trop, vous serez rassasié bien avant d’atteindre ce seuil. Pourtant, paradoxalement, trop manger de potage peut mener à une prise de poids. Tout d’abord, il est important d’éviter de ne consommer que des soupes industrielles. Certes, elles sont très pratiques mais elles sont également bien plus caloriques que des soupes maisons et sont riches en exhausteurs de goût. De plus, lorsque l’on mange de la soupe, on peut être tenté de consommer beaucoup de pain pour aller avec et c’est bien cet ajout de féculent qui peut faire grossir. Enfin, une soupe en elle-même n’est pas vraiment suffisante pour vous rassasier et ne constitue donc pas en repas en elle-même. Si vous vous en contentez pour le déjeuner, il y a de fortes chances pour que vous craquiez pour un gros gâteau à 16 heures.
Le régime soupe : bienfaits et limites
Ce régime aurait été mis au point dans des cliniques américaines traitant des personnes obèses pour leur faire perdre du poids plus rapidement. Il repose essentiellement sur la consommation d’une soupe dite brûle-graisses, qui n’est en réalité qu’une banale soupe de légumes. Le reste du repas est composé d’aliments pauvres en calories comme des légumes, du poisson ou des viandes blanches. Il faut donc relativiser l’effet de ce régime, souvent mentionné dans des magazines ou sur des blogs comme une véritable recette miracle. Il n’est en effet pas vraiment différent d’un régime hypocalorique traditionnel et assez sévère.
Le potage est un des incontournables du régime et il a de nombreuses vertus pour l’organisme. Attention toutefois à varier votre alimentation et à limiter les grignotages lorsque vous le consommez.