Reine des fruits, la pomme a toujours très bonne presse. Pauvre en calories, elle ne risque pas de vous faire grossir. Mais toutes les variétés de pomme se valent-elles ?
Et bien non : pour pour aider à maigrir plus vite, il semblerait que les pommes vertes aient des vertus spécifiques… Explications détaillées.
Pour ne pas grossir, misez sur les vertus et les basses calories de la pomme verte !
Une pomme n’apporte à l’organisme que 54 kcal pour 100 gr., et lui fournit 0,3 gr de protéines, 0,3 g de lipides et 12 grammes de glucides. Des chiffres qui font déjà de ce fruit une excellente collation quand on souhaite rester svelte.
Le secret minceur propre à la pomme verte ? Une concentration en pectine supérieure à celle des autres variétés. Sucre naturel, la pectine possède un texture particulièrement intéressante : une fois ingérée, elle gonfle, comme du gluten, en formant une sorte de gel… Avec pour résultat de remplir l’estomac ! Effet coupe-faim garanti.
Comment consommer la pomme verte pour ne pas grossir ?
Pour profiter pleinement des propriétés minceur de la pomme verte, croquez celle-ci avec la peau : c’est en effet dans la peau que se concentre l’essentiel de la pectine…
Pensez également à accompagner votre fruit d’un verre d’eau, car c’est grâce à l’eau que la pectine peut former son fameux gel rassasiant. Le meilleur moment pour prendre ce petit en-cas ? Une demi-heure avant les repas si vous souhaitez manger moins, et à tout moment de la journée pour calmer les fringales.
Vous pouvez également cuisiner vos pommes vertes. Evitez cependant les formes trop transformées (jus, compotes…) : vous y perdriez des nutriments précieux. Préférez inclure les fruits émincés dans vos salades, ou bien faites cuire vos pommes à la plancha, au Thermomix ou a la poêle.
Recette light : pomme à la poêle
Ingrédients (pour 1 personne)
– 1 pomme verte– 1 cuillère à soupe d’huile de coco– 1 pincée de sucre de coco (en magasin bio)– 1 pincée de cannelle– 1 citron
Préparation
– Laver la pomme, et émincez-la en fins quartiers.
– Pressez le citron, puis trempez les quartiers de pommes dans son jus.
– Faites chauffer l’huile de coco dans une poêle, puis déposez-y les quartiers de pomme.
– Faites cuire les quartiers quelques minutes de chaque côté.
– Enfin, saupoudrez-les de cannelle et de sucre de coco, et faites-les légèrement caraméliser.
Les bienfaits santé de la pomme verte
Tous les fruits et légumes contribuent à vous maintenir en bonne santé. Mais la pomme vous fait bénéficier de ses nombreux bienfaits liés à sa composition particulière.
Son pouvoir antioxydant élevé lui permet ainsi de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, tandis que sa pectine lutterait contre l’hypercholestérolémie. Mais consommer des pommes serait également efficace pour prévenir l’asthme et le cancers.
Seul point noir pour la pomme : elle est difficile à digérer pour les personnes sensibles aux FODMAP, ces glucides fermentescibles répertoriés par la nutritionniste australienne Que Shepard.
Pour retrouver la ligne, la meilleure pomme, c’est la pomme verte ! Cuite avec gourmandise, ou simplement croquée avec un verre d’eau, elle a tout bon.