Plus connue sous l’appellation citronnelle, la mélisse est une habituée des tisanes dégustées le soir après le dîner. Mais a-t-elle une réelle action sur notre transit ? La mélisse peut-elle nous aider à perdre du poids ? Examinons ses bienfaits ensemble.
Les bienfaits diététiques de la mélisse
Dès le XIXème la mélisse citronnelle est reconnue pour ses propriétés médicinales et notamment son action digestive. Elle calme notamment les spasmes intestinaux ou stomacaux, apaise les aigreurs et évite les soucis d’ordre gastro-intestinaux. Son action diurétique est en outre reconnue : elle aide à éliminer, à digérer et pourrait même avoir un léger effet laxatif. Parfait pour éviter de stocker les graisses ou échapper à l’effet cellulite. Notez également que la mélisse a des des vertus calmantes et apaisantes : elle agit sur le stress, l’insomnie, le surmenage. De quoi tenir si vous faites un régime !
Comment consommer la mélisse
La mélisse est disponible directement en sachet d’infusion, généralement en association avec d’autres plantes. Mais si vous désirez faire une cure, sachez qu’elle existe sous d’autres formes dans le commerce ou dans la nature : vous pouvez la trouver fraîche, ou séchée, de gélules ou d’huile essentielle chez votre pharmacien ou en magasin bio. Pour augmenter l’action diurétique et éliminer, on peut l’associer à d’autres plantes, telles que le Curcuma, la Camomille, la Reine des Prés ou la Réglisse. A l’instar de ses cousines comme la menthe, la plante aromatique s’utilise aussi en cuisine : séchée ou fraîche, il suffit de la hacher très finement pour l’ajouter dans vos sauces, soupes, salades de fruits ou encore potages. Elle y donnera un petit goût citronné et frais qui ne vous donnera pas l’impression de manger « régime ».
Maigrir avec la mélisse
Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir amaigrissant de l’infusion. Consommée régulièrement, à toute heure de la journée, elle possède un effet coupe-faim indéniable. Il ne s’agit finalement que d’eau, et d’un peu de miel ou de sucre (stevia par exemple) si vous le désirez, et bue régulièrement elle cale votre estomac. Si vous multipliez son action psychologique par une plante qui favorise les mécanismes d’élimination et le drainage c’est encore mieux. La mélisse est la plante idéale pour cela, et pour accentuer son pouvoir, préférez-la fraîche, en cure de trois semaines.
La mélisse est parfaitement adaptée à la fin d’un repas un peu trop lourd : elle vous aide à digérer tout en réduisant les maux d’estomacs. En tisane elle est toute indiquée lors d’un régime. Il faudra cependant la coupler à une réduction des calories lors de vos repas, et évidemment à une activité physique !