Dans la catégorie des aliments minceur, le sureau noir ou grand sureau est largement moins populaire que le citron et la pomme. Et pourtant, ses vertus sur la ligne sont tout aussi précieuses.
Grande source en fibres, le fruit sauvage aide à maigrir rapidement. Les bienfaits minceur des baies de sureau noir sont tellement nombreux qu’il serait dommage de ne pas l’inclure dans votre nutrition.
Les vertus minceur des baies de sureau noir
Tout d’abord, le sureau noir, nommé Sambucus Nigra en latin, est très efficace pour purifier l’organisme et éliminer les toxines. Une fois débarrassé des déchets, le corps brûle plus vite les graisses. Si vous voulez entamer un régime pour maigrir, le détox est une étape indispensable pour que le processus de perte de poids se déroule à merveille.
Et les baies de sureau noir possèdent justement cette capacité dépurative. Le fruit de l’arbre de Judas est un brûle-graisse de taille.
Il facilite le métabolisme des lipides mais en plus de cela, il élimine lui-même les masses graisseuses dont celles qui se logent dans l’abdomen.
Comment consommer le sureau noir pour perdre du poids ?
Pour bien commencer un régime, vous pouvez faire une cure détox à base de jus de sureau noir pendant 7 jours. Cela consiste à boire le jus à jeun tous les matins, une demi-heure avant le petit-déjeuner.
Le mieux, c’est de préparer du jus cru pour garder tous les nutriments naturels des baies. Après, vous pourrez en boire au cours de la journée pour garder votre ligne.
À noter qu’une alimentation saine est toujours recommandée pour un meilleur résultat. Le jus est facile à faire. Mixez 100 grammes de sureau noir bio, filtrez et diluez dans 1 litre d’eau potable. C’est tout ! Si vous voulez rehausser le goût de la boisson, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel.
Les contre-indications
Par précaution, la consommation des baies de sureau noir est interdite aux femmes enceinte. Il est également préférable que les enfants en bas âges et les femmes allaitantes n’en mangent pas. La raison c’est qu’en tant que produit médicinal, le fruit pourrait nuire au fœtus durant la grossesse ou causer des problèmes aux enfants.
Rien n’a été prouvé à ce sujet mais il mieux vaut faire attention.
Le sureau noir, un fruit médicinal
Avant d’être reconnu comme le fruit minceur par excellence, le sureau noir a toujours été utilisé en médecine douce et en homéopathie pour guérir certaines maladies. Ainsi, il peut être consommé pour calmer la sinusite, la bronchite et pour venir à bout d’une vilaine grippe.
Riche en anthocyanes, il réduit efficacement le taux de cholestérol dans le sang. Le sureau lutte également contre l’obésité grâce à sa forte teneur en flavonoïdes.
Il aide les patients obèses à perdre du poids vite tout en améliorant leur pression artérielle. Il détient aussi des propriétés laxatives, diurétiques, anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antiprolifératives et antiviraux.