Avec la nouvelle année arrivent les nouvelles tendances dans le domaine des régimes. Cela va avec les bonnes résolutions de début d’année : mincir, manger mieux, cuisiner plus sain, etc. Pour vous aider à faire un choix, voici un petit tour d’horizon de ce que les régimes vous réservent en 2018 et des tendances en matière de nutrition.
Pour ne pas tomber dans le piège du régime sans gluten dont on parle beaucoup mais qui restent réservé aux intolérants au gluten.
Le Gut makeover
Ce régime n’est pas tout à fait une nouveauté puisqu’il est apparu en 2017, mais il a des chances de s’imposer en 2018 car il est basé sur un acteur majeur, l’intestin. En effet, le principe de ce régime est de privilégier les aliments favorisant la multiplication des bonnes bactéries dans l’intestin.
On utilise donc sans modération l’huile d’olive extra-vierge et le vinaigre de cidre, on consomme également du thé vert pour ses bénéfices anti-microbiens, de l’ail cru, le thym et le romarin, sans oublier de faire la part belle aux protéines contenues dans la viande blanche et le poisson.
Le régime Atkins
Également mis à l’honneur en 2017 mais toujours d’actualité pour 2018, le régime Atkins est réputé pour non seulement faire maigrir mais aussi pour prévenir de certaines maladies cardiovasculaires ou de type diabète et soigner des problèmes de santé tels que les flatulences, les migraines ou les brûlures d’estomac.
Le principe de ce régime est de limiter l’apport en glucides en se focalisant sur les graisses saines et les protéines :
- les féculents,
- légumineuses
- fruits (pour le sucre qu’ils contiennent)
- le poisson,
- la viande maigre,
- les huiles,
- beurre,
- fromages
- salade.
La Sirtfood Diet
Mise en lumière en 2016, la Sirtfood Diet revient en force en 2018.
C’est un programme minceur qui allie perte de poids rapide et bonne santé. L’originalité de ce régime est qu’il est moins restrictif que la plupart des régimes puisqu’il autorise des aliments comme le vin ou le chocolat !
Il est basé sur une période restrictive d’une semaine durant laquelle sont privilégiés les aliments contenant de la sirtuine, une enzyme brule graisse, suivie d’une période avec une simple alimentation équilibrée mais toujours riche en sirtuines.
On les trouve dans le chocolat, le vin rouge, les baies de goji, le thé vert, les oignons rouges entre autres. Cette méthode amincissante paraît miraculeuse mais il faut faire attention à ne pas créer de carences car s’il est riche sirtuines, l’apport en protéines reste limité.
La soupe aux choux
La consommation exclusive de soupe à base de choux peut se révéler une recette amaigrissante efficace pour perdre du poids rapidement.
Ce régime hypocalorique se fait en deux étapes : une première étape d’amincissement où vous consommez uniquement de la soupe aux choux pendant une semaine et une seconde de stabilisation durant laquelle vous pouvez alterner avec d’autres aliments maigres. Il est conseillé pour perdre 5 kg.
Le régime Thonon
Actuellement très remarqué, ce régime a été conçu à Thonon-les-Bains est bés sur une alimentation pauvre en calories et un menu hyperprotéiné. Les deux phases s’étalent sur deux semaines, une semaine de régime et une semaine de stabilisation.
Ce régime demande quelques précautions avant de l’entamer : il n’est pas conseillé à une femme qui voudrait le commencer pour perdre 10 kg et plus. Et il peut engendrer des complications rénales car il demande de consommer beaucoup de protéines.
Le régime du sportif
Le régime sportif s’appuie sur des menus équilibrés avec trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner pauvres en calories) et la pratique régulière d’un exercice physique. Il peut s’avérer aussi assez contraignant car l’apport en calories doit être respecté à la lettre pour voir des résultats durables.
Le régime citron
Ce régime qui peut s’apparenter à une détox ou à un régime avec soupe. En effet, le citron a une puissante action sur l’élimination des graisses, notamment grâce à la pectine qui agit sur le stockage des graisses et a donc un effet amaigrissant.
Le principe de ce régime est de boire uniquement de la citronnade pendant 24 heures puis de réintroduire des aliments en respectant un équilibre sain et une régularité dans les repas.
Le régime méditerranéen
C’est un grand classique mais dont l’actualité et l’efficacité ne se dément pas et qui s’appuie sur un socle végétarien, lui aussi très dans l’air du temps. En effet, avec le régime méditerranéen, on consomme beaucoup de fruits et légumes, des céréales, des épices et bien évidemment de l’huile d’olive.
L’avantage de ce régime c’est qu’il peut s’accommoder milles façons et que si vous possédez un appareil de cuisson type Cookeo ou Thermomix, cela restera un plaisir de cuisiner avec ces ingrédients. Et ce qui ne gâche rien, il est bon pour la santé notamment dans la prévention des risques cardiovasculaires et du cancer.
Que vous soyez un homme ou une femme, à côté des célèbres régimes Dukan, Cohen ou Weight Watchers, il existe toutes sortes de tendances qui paraissent adaptées à votre situation, que vous souhaitiez perdre des cuisses, avoir un ventre plat ou retrouver la ligne après une grossesse ou à la suite de la ménopause.
Mais en matière de régime comme en matière de mode, il n’est donc pas forcément bon de suivre toutes les tendances à la lettre, l’essentiel est de trouver celle qui vous va et qui ne vous fera pas de mal, la minceur n’est pas à ce prix, rien n’est gratuit en matière de santé. Il peut être judicieux de faire appel à un nutritionniste qui vous guidera dans votre choix