Cette tradition gourmande ravit petits et grands. Plutôt que d’acheter des œufs ou des figurines en chocolat riches en sucre et additifs, pourquoi ne pas fabriquer vos propres friandises healthy personnalisées ? Avec une base de chocolat bio à 70 % (minimum), la gourmandise ne fait pas grossir.
Une recette facile et healthy
C’est le seul ingrédient nécessaire pour fabriquer vos chocolats de Pâques : 180 g de chocolat bio au pourcentage souhaité. L’apport énergétique global est de 480 kcal si le chocolat est à 70 % ou 85 % de cacao.
Préparation
Mettez ce chocolat coupé en carrés dans le Thermomix. Programmez l’appareil sur la vitesse 7 pour une durée de 4 secondes. Réservez ce contenu à part mais retirez-en les deux tiers, que vous remettrez dans le bol du Thermomix.
Chauffez le chocolat haché à 50°, à la vitesse 1 durant 5 minutes. Grattez les côtés du bol avec une cuillère puis chauffez de nouveau à la même température, toujours à la vitesse 1 mais pendant 2 minutes seulement.
Rajoutez le tiers restant (60 g) dans le bol du Thermomix. Malaxez le tout durant 5 minutes à la vitesse 2. Grattez encore une fois les parois du bol à la cuillère puis mélangez 2 minutes de plus à la vitesse 2.
Moulage des chocolats de Pâques à offrir
Remplissez les formes moulées avec cette préparation puis réservez-les au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Quand les chocolats ont durci, vous pouvez les démouler et les garder à la température de la pièce mais de préférence dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière.
Ces chocolats à offrir ou à s’offrir constituent un cadeau pas cher. Consommés avec modération, ces chocolats n’empêchent pas de maigrir si vous êtes au régime. Ils doivent leurs bienfaits à leur forte teneur en cacao et à leur faible taux de sucre (7 g aux 100 g pour un chocolat à 90 %). Le cacao fait la part belle aux flavonoïdes, des substances bénéfiques antioxydantes.
Choisissez la forme de vos chocolats avec le moule adapté à l’occasion : des poissons, cloches ou œufs. Pour bénéficier au mieux des atouts du cacao, optez pour un chocolat à croquer à 70 % au moins voire 85 % et même 90 % si vous aimez l’amertume.
Cette recette vous plaît ?
Salomé
Justyne
Oh super recette !!!! Hâte de tester .. miam
Avez-vous d’autres recettes du plat de pâques ?
Merci.