Pour 2018, certaines recettes et habitudes alimentaires ont le vent en poupe. Toutes les tendances permettent de constater que l’heure est maintenant à la consommation d’aliments sains, bons pour la santé et pour la ligne. La liste qui suit le prouve, 2018 est une année propice aux bonnes volontés culinaires et ce n’est pas pour déplaire à ceux qui font attention à leur ligne.
Voici 5 des tendances les plus en vogue.
Frire sans huile
Certains aliments sont hypocaloriques jusqu’à ce qu’ils soient frits, les pommes de terre en sont de bons exemples. Mais une alternative très saine est aujourd’hui. Il s’agit de cuire les pommes de terre au four, ou bien dans une friteuse mais seulement à air chaud, ou encore en utilisant un déshydrateur.
Cette méthode permet de réduire l’ingestion de matières grasses sans devoir se passer de frites ou de chips et leur goût savoureux.
Le fromage vegan
Les fromages maigres font partie des produits laitiers les moins caloriques mais ils ne valent pas les légumes. C’est pour cela que les avancées culinaires ont créé le « fauxmage ». Si le goût, l’odeur et l’apparence s’apparentent fortement à ceux des vrais fromages, il s’agit d’un produit issu de purées d’oléagineux lactofermentées.
C’est donc 100 % végétal et sans gluten, un vrai cadeau pour l’organisme et la silhouette !
Les protéines végétales
2018 semble être l’année de transition vers le végétalisme car pour faire le plein de protéines, la mode c’est de consommer du tofu, des noix et des légumineuses. Même le poisson, l’aliment minceur protéiné de toujours, risque d’être détrôné par les sources végétales. Côté desserts, les gâteaux sans œufs sont de plus en plus populaires. Le bicarbonate de sodium est utilisé pour rendre les préparations moelleuses.
Les crudités
Les crudités ont toujours figuré dans nos menus depuis la nuit des temps mais cette année, elles sont particulièrement poussées sur le devant de la scène. Les vertus santé et minceur des aliments crus ne cessent de convaincre. La tendance est née aux États-Unis et elle est aujourd’hui adoptée partout dans le monde.
Il est vrai que la cuisson réduit la valeur nutritive d’un aliment alors c’est une tendance très bénéfique. Cela permet de consommer les légumes, les féculents, et même certaines viandes en bénéficiant de leur apport nutritionnel d’origine. Attention ! Il est important de n’acheter que des produits bio.
Le zéro gaspillage
Ceci concerne plutôt le comportement. Être écologique est très tendance en 2018. Il faut bien calculer sa ration et manger tout ce qui est mangeable, y compris les pelures de légumes que l’on peut cuire en bouillon. Toujours dans la même optique, recycler ses restes et utiliser les produits trop mûrs ou desséchées sont également dans l’air du temps.
Super article, le fromage vegan j’adoooooore hummm!!!