A l’origine, pour tout le monde, Pâques évoque les grandes tablées et surtout le chocolat. Mais quand vient l’heure de jongler entre pâtisserie et régime les choses se compliquent… Ou pas ! En effet, pourquoi reste-t-on bloquée sur cette idée reçue qui veut qu’un régime soit forcément restrictif et fade ?
Pourquoi ne pas explorer de nouvelles pistes culinaires et enfin se faire plaisir, partager un moment en famille ou en entre amis, apprécier un dessert plein de saveurs et le tout sans grossir ? Voici quelques conseils bien pratiques pour préparer un gâteau de Pâques light.
Première étape pour alléger une recette : bien choisir le mode de cuisson !
Vous allez en effet devoir vous pencher sur cette question si vous souhaitez atteindre ce très raisonnable objectif: alléger votre gâteau pour Pâques ! La pâte devra contenir des ingrédients qui soient ni trop gras ni trop sucrés. Cela veut donc dire: une pâte fait maison.
C’est inévitable car un produit industriel est toujours calorique. Le vrai light n’existe pas car si votre pâte à tarte par exemple est allégée en matières grasses, le taux de sucre crève le plafond et vice versa.
Pour obtenir une base de gâteau légère, utilisez donc un thermomix grâce auquel vous aurez le parfait contrôle de chaque étape et donc du dosage de chaque ingrédient.
Et si je m’inspirais de la cuisine vegan ?
La plupart du temps, les gâteaux en version vegan sont peu caloriques. Souvent sans gluten, ils ont également un avantage certain: ni laitage, ni matières grasses, ni sucre raffiné. Pour autant, leur saveur pourrait rendre jaloux bien des gâteaux traditionnels.
Quelle est l’astuce ? Remplacer la farine classique par de la farine de coco, de riz ou de sarrasin, le lait de vache par du lait végétal aromatisé ou non, le sucre raffiné par des sucres roux, de l’agave ou de l’érable… Les alternatives ne manquent pas.
Quelle est donc cette recette rapide, facile et savoureuse ?
Pour préparer votre gâteau et surprendre vos papilles, choisissez vos ingrédients avec soin.
Ingrédients :
- 1 banane
- 1 yaourt végétal
- 1 pot de sucre roux
- 2 pots de farine: 1 de coco et 1 de riz
- 1/3 de pot d’huile de coco
- 1/2 pot de lait de riz
- 250 ml de crème pâtissière
- de la levure
Pour décorer:
- Pâte d’amande
- Pépites de chocolat noir
Préparation :
- Commencez par écraser la banane dans un petit récipient.
- Un à un, ajoutez les ingrédients à la banane écrasée et mélangez avec soin.
- Enfournez trente minutes à 180°.
- Lorsqu’il est froid, coupez le gâteau en deux afin d’obtenir deux disques.
- Appliquez votre crème pâtissière sur une moitié et reformez ensuite votre gâteau.
- Pour décorer, étalez simplement votre pâte d’amande au sommet du gâteau et ajoutez les pépites de chocolat noir.
Votre gâteau simple et allégé de Pâques est prêt à être dégusté.