Les traditionnelles fêtes de Pâques sont toujours associées à des repas, certes délicieux, mais beaucoup trop riches et caloriques. Afin de profiter de ces festivités mais en gardant la ligne, des menus de régime sont possibles tout en se faisant plaisir.
Des aliments traditionnels de Pâques mais en version diététique
Si l’emblématique agneau de Pâques et les incontournables œufs au chocolat font le ravissement des petits comme des grands, ces aliments sont trop souvent enrichis de sauces trop grasses et trop sucrées. Afin de remplacer votre traditionnel menu de Pâques par un menu diététique et plus light, pourquoi ne pas opter pour de l’agneau allégé servi sous la forme d’un curry.
Recette originale, beaucoup moins calorique que le classique gigot et plus légère, celle-ci peut être complétée de légumes verts pour les fibres alimentaires et l’apport en vitamines et minéraux.
Riche en protéines et excellente source de fer et de zinc, l’agneau apporte également de nombreux macronutriments à l’instar des vitamines B12 et B2. Propice à une recette minceur et rapide à préparer, ce curry d’agneau peut être cuit à la vapeur pour encore réduire les calories en l’accompagnant avec des carottes, de l’oignon et un bouquet garni.
Une entrée légère et digeste
Propices à toutes les envies, les vacances de Pâques sont aussi l’occasion de manger équilibré avec des entrées riches en nutriments essentiels et faciles à préparer. Une salade d’avocat au miel reste alors idéale en termes de points Weight Watchers. Il suffit simplement de couper 2 avocats, 1 citron et 2 oranges, puis d’ajouter 2 cuillères à soupe de miel et des cerneaux de noix.
Simple et bon, ce plat à déguster en entrée convient idéalement pour se mettre en appétit tout en limitant les calories. Les végétaliens et végétariens profitent aussi d’entrées idéales pour savourer des aliments apportant des fibres.
Un dessert plus light
Les œufs au chocolat de Pâques restent des incontournables de la fête, mais sont aussi beaucoup trop sucrés et riches en sucres. L’astuce idéale consiste alors à les remplacer par un flan au chocolat en guise de dessert vite fait, plus léger et diététique.
En utilisant du cacao non sucré avec 10g de chocolat noir, vous profitez d’une gourmandise au chocolat allégé sans gluten et qui profite à toute la famille. Magnésium et potassium, le chocolat noir est nettement plus avantageux pour maigrir que le chocolat au lait.
Quelques idées pour les fêtes de Pâques
Afin de profiter d’un week-end de Pâques avec un repas plus léger et digeste, de nombreuses recettes sont possibles en variant les plaisirs. Si l’agneau reste le plat phare de ces fêtes, le poisson cuit au four avec des légumes de saison comme les asperges peut très bien accommoder votre plat de résistance. Un brunch peut aussi être organisé pour apporter ce côté original et convivial tout en limitant les calories.
Salade de macédoine de légumes cuits à la vapeur avec de la ciboulette, tartelettes aux asperge, bruschettas à la menthe, blancs de poulet cuits au barbecue ou soupe froide aux radis et concombres mixés au Thermomix : des entrées et plats minceur peuvent être dénichés pour conserver la ligne tout en fêtant Pâques comme il se doit.
Pour des desserts légers et gourmands, pourquoi ne pas se laisser tenter par une mousse citronnée ou un gâteau au yaourt afin de limiter l’apport en sucres pour les diabétiques.