Souvent négligé et consommé rapidement, le déjeuner est pourtant un repas important dans la journée, à plus forte raison pour un sportif s’il souhaite être performant. Le repas se doit d’être complet et équilibré.
De quoi se compose un déjeuner idéal pour un athlète ?
Le déjeuner doit apporter au corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement (environ 40% des besoins caloriques de la journée) et plus particulièrement des protéines, des glucides, des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants.
Pour couvrir les besoins en glucides, vous pouvez consommer des pâtes complètes, du riz brun, du boulgour, des céréales complètes ou des légumineuses. Pour ce qui est des protéines (essentielles chez un athlète car elles facilitent la stabilité de l’énergie et contribuent à l’entretien des tissus musculaires), vous pouvez les trouver dans le poisson, la volaille, le jambon blanc, l’oeuf, ou bien encore dans le fromage blanc que vous pouvez mélanger avec des flocons d’avoine ou du muesli.
Privilégiez aussi la consommation de fruits et de légumes notamment pour l’apport de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
Un déjeuner différent selon les cas
Le déjeuner idéal varie selon les sportifs, et principalement en fonction de 3 critères que sont le type d’activité, l’intensité (débutants ou confirmés) et enfin le type de régime (sans gluten, végétarien..).
Ainsi un déjeuner plus léger suffit si vous faites une activité qui brûle un nombre limité de calories tandis qu’il faut privilégier un déjeuner riche en glucides pour des activités d’endurance ou des activités nécessitant de nombreux efforts car les glucides ont pour rôle de nous fournir de l’énergie.
De même un athlète modifiera son alimentation selon le type de régime : à titre d’exemple, un végétalien compensera l’absence de produits laitiers par un mélange de céréales, de fruits frais ou secs et quelques oléagineux.
Pourquoi le déjeuner est-il aussi important ?
Bon nombre de personnes, y compris des athlètes, prennent un déjeuner sur le pouce, préférant ne pas perdre trop de temps lors de la pause du midi. En agissant de la sorte, ils privent leur corps d’apports nutritionnels essentiels pour affronter l’après-midi dans les meilleures conditions. Sans ces apports, vous allez vous sentir faible, fatigué et avec une grosse fringale.
Et le sportif manquera d’endurance et de lucidité dans son activité et ses exercices physiques.
Consacrer du temps au déjeuner n’est pas une perte de temps ; bien au contraire. Ce repas, que l’on divise traditionnellement en trois parties (entrée, plat, dessert) est l’occasion de faire une coupure durant la pause de midi tout en donnant à votre corps tout ce dont il a besoin pour la journée.