La chrono nutrition n’est pas un régime ! C’est un rééquilibrage alimentaire basé sur le rythme biologique du corps qui vous permettra de perdre tous vos kilos superflus. Tous les aliments sont autorisés à condition de les manger au bon moment ! Une solution idéale pour toutes les femmes qui souhaitent maigrir sans privation ni frustration.
La chrono nutrition, comment ça marche ?
La chrononutrition pourrait se résumer en une seule phrase : consommer le bon aliment au bon moment de la journée ! Il faut donc manger en fonction de votre horloge biologique, car, à certaines heures, votre organisme stocke les aliments avalés tandis qu’à d’autres ils les consomment et les éliminent à toute vitesse. En effet, selon vos propres gènes, votre corps émet des enzymes et des hormones qui impactent votre aptitude à absorber ce que vous ingérez. La solution pour éviter de stocker est donc de manger en prenant en compte ces différents facteurs.
Que manger ? Quel menu adopter ?
Du petit-déjeuner au dîner en passant par le déjeuner et le goûter, vos repas doivent respecter votre horloge biologique. Pour résumer vous devez manger des aliments gras le matin, consistants le midi, sucrés l’après-midi et légers le soir, quelle que soit l’heure.
Le petit-déjeuner :
Au petit-déjeuner, mélangez gras et salé ! Pourquoi ? Pour éviter les variations de glycémie et faire en sorte que tous les lipides que vous mangerez seront brulés par votre corps dans la journée. Les traditionnels petits-déj avec du lait, des céréales, du pain, de la confiture et du jus d’orange sont gorgés de sucres rapides alors que ce dont votre organisme et vos cellules ont besoin pour bien fonctionner, c’est du gras. Mettez dans votre assiette du pain (complet de préférence), du beurre, du fromage, des oeufs et de la charcuterie comme du bacon ou du jambon par exemple. En boisson, un thé, une infusion ou un café, sans sucre ni lait.
Le déjeuner :
Quatre à cinq heures après, c’est le moment du déjeuner ! Alors qu’est-ce qu’on mange à midi ? Un plat dense et consistant qui rassasie durant tout l’après-midi en étant facile à digérer. Faites le plein de protéines animales et de sucres lents pour l’énergie, sans oublier des graisses et des protéines végétales. On choisit dont une bonne portion de viande (rouge ou blanche selon vos envies) accompagnée de féculents : riz, pâtes, pommes de terre, légumes sec et même des frites ! En revanche, inutile d’ajouter entrée, dessert et encore moins du pain ou du vin.
Le goûter :
Avec la chrono nutrition, vous avez même le droit à un gouter ! Cette collation doit être sucrée et permettre de réguler votre faim au moment du diner. On s’autorise des protéines végétales, des corps gras végétaux, des sucres et des fibres mais on s’interdit tout ce qui d’origine animale comme les laitages (yaourts, beurre, lait, fromage, etc.), le pain, les biscuits, etc. Vous pouvez, par exemple, manger du chocolat noir ou des oléagineux (environ 40g) accompagné de fruits frais ou d’un ou deux verres de jus de fruits. Attention, il est interdit de sauter ce gouter ! En revanche, vous devez attendre de ressentir la faim avant de le manger.
Le dîner :
Le soir, le repas se veut léger, car c’est le moment où votre corps va stocker et non plus éliminer. Les glucides et les lipides seront consommés en faible quantité, et les protéines animales devront être plus importantes que les végétaux. Poissons, crustacés ou viande blanche seront au menu accompagnés de légumes verts. Pourquoi pas un pavé de saumon avec des épinards ou un filet de poulet avec des haricots. Et si vous n’avez aucun appétit, le diner peut être facultatif.
Avec la chrononutrition, mincissez sans régime et avec plaisir !