Éviter la toxoplasmose en limitant les kilos de grossesse, sans manquer de fer et en calmant les nausées : c’est votre programme alimentaire pendant les neuf prochains mois.
Rien que ça ! Pour relever le défi en respectant les mesures hygiéno-diététiques indispensables, suivez nos conseils nutrition « spécial femme enceinte ».
Alimentation & grossesse : comment ne pas (trop) grossir ?
Même si vous attendez des jumeaux, vous n’avez pas besoin de manger pour deux. Cela dit, sauf demande contraire du médecin, l’heure n’est pas à la diète hypocalorique : il vous faut de l’énergie ! Mais peut-être souffrez-vous de ces horribles nausées du 1er trimestre, qui ne se calment qu’en mangeant (beaucoup trop) ?
Pour limiter votre prise de poids, que vous en soyez à 5 mois, à 6 mois ou à 7 mois de grossesse, ne cherchez pas à vous restreindre. Misez sur les bons aliments. Les points essentiels :
– Mangez sans sucre ajouté. En cas de fringale sucrée, foncez sur les fruits, ou sur le chocolat noir à 70 % de cacao.
– Ne craignez pas les calories lorsqu’elles proviennent d’une alimentation saine et variée. À vous les protéines (œuf, jambon, poulet…) et les bons gras, bien rassasiants (olives, noix de cajou, amandes…)
– Mastiquez : pour éviter les excès, cela vaut mieux qu’une restriction arbitraire « parce que c’est trop ». En mastiquant, vous favorisez la montée de la sensation de satiété. Tout simplement !
Comment manger pour éviter la toxoplasmose ?
Si vous faites partie des femmes enceintes non immunisées contre cette infection, vous ne devez pas absorber n’importe quelle nourriture. Pour vous régaler sans risques pour la santé de bébé, tout en comblant vos besoins en fer, voici les deux points essentiels à respecter :
– Consommez de la viande, mais bien cuite ou surgelée : le parasite de la toxoplasmose peut siéger dans la viande crue, mais ne résiste ni à une bonne cuisson ni au très grand froid ;
– Lavez avec le plus grand soin les salades, herbes et crudités avant de les manger.
– Vous sortez, vous voyagez ? Au restaurant ou en commandant votre plateau-repas pour l’avion, privilégiez les légumes cuits.
Mesures diététiques contre la listériose
Infection rare mais extrêmement grave pour le bébé à naître, la listériose doit absolument être évitée pendant la grossesse. Là encore, des précautions s’imposent, et même des évictions :
– Ne consommez pas de laitages crus ni de fromages à pâte molle : la bactérie de la listériose les aime beaucoup ;
– Ne mangez pas de viande crue ni de poisson cru ;
– Ne consommez pas ce qui a trop traîné dans un réfrigérateur mal entretenu…
Avec les bonnes astuces pratiques, bien se nourrir enceinte, en prenant soin de sa santé et de celle de son bébé, c’est plutôt facile. Bonne grossesse à vous !