Également appelé « tonyu », « jus de soja » ou encore « boisson au soja », le lait de soja est une alternative végétale au lait de vache. Les intolérants au lactose et les végétariens apprécient sa digestibilité et ses nombreux atouts nutritionnels. Que penser de ce lait dans le cadre d’un régime amincissant ? Aide-t-il à perdre du poids ? Ami ou ennemi ? Analyse d’une boisson pleine de surprises.
Que trouve-t-on dans le lait de soja ?
Ce lait végétal est obtenu à partir des graines de soja cuites sous pression et filtrées. De la famille des légumineuses, ces grains de soja sont riches en protéines de bonne qualité. Le soja en contient autant que le bœuf mais sans les graisses saturées ! C’est également une très bonne source d’acides gras essentiels, de vitamines B9, de magnésium, de fer et de potassium. Il renferme aussi du calcium, du cuivre, du phosphore, du zinc, des vitamines B1 et B6. Grâce à ces nutriments, le lait de soja contribue à diminuer le mauvais cholestérol et protège le système cardio-vasculaire. Il atténue les troubles de la ménopause (ostéoporose, bouffées de chaleur), il aide à prévenir certains cancers et participe à une bonne santé des intestins.
Boire du lait de soja fait-il maigrir ?
Une réalité : le lait de soja ne fait pas grossir. Certaines études américaines ont même montré son effet positif sur le métabolisme de personnes désireuses de perdre de poids. Contrairement au lait de vache, le lait de soja est dépourvu de mauvaises graisses et de cholestérol. Il affiche également des acides gras polyinsaturés (le bon gras).Parmi les autres atouts du lait de soja, il convient d’ajouter son absence de glucides, sa faiblesse en calories (40 Kcal au 100 gr) qui équivaut à celle d’un lait demi-écrémé ainsi que sa richesse en protéines de bonne qualité. Pour autant le lait de soja exige une consommation modérée quand on l’utilise dans un régime hypocalorique. Il est, par exemple, parfait au petit-déjeuner avec les céréales à la place du lait de vache. Il fait également des merveilles pour réaliser des béchamels, milkshakes et autres crêpes en versions allégées.
En pratique, comment j’utilise le lait de soja ?
Le lait de soja a une texture qui s’approche du lait de vache. Côté cuisine, son goût assez neutre ne vous causera aucune difficulté. Cette boisson végétale s’utilise aussi bien dans les préparations salées que sucrées. Dans le commerce, vous le trouverez en différentes versions : nature, parfumé (chocolat, vanille) ou encore enrichi en calcium. Si vous souhaitez le boire tel quel, nous vous conseillons de le choisir dans une version aromatisée.
Le lait de soja est un allié quand on veut perdre du poids, mais il ne fera pas tout le travail à votre place. Il vous appartient de l’associer à des repas équilibrés, des portions modérées et une activité sportive régulière.