Disponible de septembre et février, la châtaigne a mauvaise réputation. Comme les féculents, ce fruit sec ferait prendre du poids. Châtaignes grillées ou en confiture, elles regorgent de nutriments bénéfiques à notre santé. Qu’en est-il de notre ligne ? La châtaigne fait-elle grossir ?
Les bienfaits de la châtaigne
Avec 180kcal pour 100g de châtaignes crues, on passe à 250 calorie quand elles sont rôties. Les 36g de glucides sont des sucres lents, ce qui lui confère un Indice Glycémique Modérée (60). Ainsi, ils sont lentement assimilés par le corps et n’engendrent pas de pic glycémique. C’est en effet ce dernier qui est responsable des fringales et du grignotage.
Cet effet rassasiant est complété par l’apport en fibres (4g). Celles-ci gonflent dans l’estomac et favorisent à la fois la satiété et le transit intestinal.
Riche en manganèse et en cuivre, la châtaigne aide à prévenir les dommages des radicaux libres. De plus, on y trouve également du magnésium, du phosphore et du fer. Enfin, ce fruit sec contient une panoplie de vitamines du groupe B (B1, B2, B6) et de la vitamine C. Cette dernière booste le système immunitaire durant les mois d’hiver et contribue à une meilleure absorption du fer. En effet, le fer végétal est généralement moins facilement assimilé par l’organisme que le fer contenu dans la viande.
La châtaigne s’adapte à tous les régimes
Différents composants de la châtaigne en font un aliment idéal pour plusieurs types de régime. Riche en amidon, elle est recommandée sous toutes ses formes aux personnes intolérantes au gluten. De plus, ce fruit à écale apporte 3g de protéines, contenant huit acides aminés essentiels dont la lysine. Sa qualité en protéines en fait un aliment de choix pour les végétariens et végétaliens.
Côté lipide, il s’agit principalement d’acides gras insaturés, donc bon pour les artères, avec un ratio Omega 6/Omega 3 favorable. Enfin, la châtaigne est alcalinisante, combattant l’acidité dans l’organisme.
Comment consommer la châtaigne ?
« J’adore les marrons glacés à Noël » ne vous aidera pas à ne pas prendre de poids pendant les fêtes. Pour bénéficier de tous les apports nutritifs de la châtaigne sans prendre un gramme, consommez-les rôties, à la vapeur ou grillées. Ces types de cuisson ne nécessitant aucun ajout de matières grasses. Autrement, ce fruit d’hiver se déguste également en purée.
En farine, elle est idéale pour ajouter une légère saveur de noisette à ses desserts. Ou au contraire, on peut la mélanger à de la farine de blé pour atténuer le goût et de diminuer la quantité de gluten. Enfin, on s’en régale en tartine ou dans les laitages sous forme de crème de marron.
Malgré les idées reçues, la châtaigne ne fait pas grossir si elle est consommée avec modération. Une portion raisonnable est de 10 chataignes pour un adulte (5 pour un enfant). Sa forte teneur en nutriments en fait la reine des plats d’hiver. Dès la rentrée, ajoutez de la châtaigne à vos menus minceur.