Comme son nom l’indique, le régime hyperprotéiné consiste en un programme minceur qui se base principalement sur une alimentation riche en protéines. Efficace, se subdivise en trois phases distinctes, sans interruption.
Comment se déroule donc la phase 1, comment ça marche et pour quel objectif ? Voici quelques éléments de réponse.
Ce qu’il faut savoir sur cette première étape
Également appelée « phase starter », la phase 1 du régime hyperprotéiné est l’étape la plus difficile du programme, puisqu’elle préconise la consommation d’aliments riches en protéines, dans le but de déclencher la perte de poids de manière rapide, sans effet yoyo.
Étant donné que les capacités à maigrir diffèrent d’un organisme à un autre, la durée de cette première étape varie de quelques jours, d’environ 7 jours à 1 moins, en fonction du poids total que chacun souhaite perdre, et bien sûr, la motivation.
À titre indicatif, une durée de 10 jours est à prévoir pour une perte de poids facile de 5,5 à 8,5 kg, contre 15 jours pour éliminer entre 8,5 et 12,5 kg, et enfin, une moyenne de trois semaines si la perte de poids prévue est de 12,5 à 18 kg.
Dans tous les cas, il faut savoir que la transformation des réserves de graisse en énergie est l’une des premières conséquences de ce programme pendant les trois premiers jours de cette phase 1.
Comment intégrer les protéines dans l’alimentation ?
La répartition de l’apport en protéines sur tous les repas de la journée est importante pour que cette phase soit synonyme de réussite. Comment faire ? Il faudra donc prendre les sachets de protéines 3 à 4 fois dans la journée pour les femmes, contre 5 à 6 fois pour les sujets masculins.
Prévoyez donc un sachet de protéines au petit-déjeuner, que vous prendrez avec du thé, du café ou des produits laitiers à faible teneur en matière grasse.
Au déjeuner, le sachet de protéines sera accompagné de crudités et de légumes qui figurent dans la liste des aliments autorisés, notamment ceux qui sont faibles en glucose. Le sachet suivant est à consommer vers 16 heures.
Au dîner, le menu sera identique au déjeuner, mais vous pouvez y ajouter une ration de produit laitier.
Les aliments autorisés
Durant la première phase du régime hyperprotéiné, il est important de suivre à la lettre un certain nombre de consignes. Il faut avant tout savoir que les légumes, de préférence bio et les crudités autorisés à volonté sont le céleri branche, les champignons, le brocoli, le chou, le chou-fleur, la courgette, le concombre, le cresson, les épinards, l’endive, les germes de soja, la mâche, l’oseille, le poivron vert, la salade ainsi que le radis.
L’huile végétale, la moutarde ainsi que les produits laitiers naturels sont vivement recommandés pour accompagner le sachet de protéines. Le sel, le poivre, l’ail et l’oignon en poudre fine, le vinaigre, les fines herbes, le jus de citron, et l’huile d’olive sont les accompagnements autorisés.
Enfin, pour les boissons, prévoyez 1,5 litre d’eau par jour, de type Hépar en cas de constipation, ainsi que le thé, le café et les tisanes avec sucrettes, sans sucre, qui peuvent aussi être bons pour le foie.
D’après un certain nombre d’avis et de conseils, notamment sur ses bienfaits, la phase starter du régime hyperprotéiné est tout à fait supportable, car les aliments autorisés et les protéines ont un excellent effet coupe-faim, tout en luttant contre les ballonnements et la rétention d’eau. Vous entamerez la phase suivante dès que vous aurez atteint le résultat escompté.