Lorsque nous mangeons des aliments avec acide, c’est basique, nous contribuons à alourdir notre digestion sans faciliter la perte de poids tant souhaitée. Alors que lorsqu’on se met à pratiquer la consommation d’aliments avec menu équilibré alcalinisant -également dénommé acido basique – tout au long de la journée en commençant par un bon exemple au petit-déjeuner, nous n’agressons pas nos organes -notamment le foie et les reins- et nous favorisons une réelle perte de poids de notre corps.
Par ici la bonne recette à suivre avec exemple de nourriture et de sport pour alléger notre corps et avoir un regain en énergie.
Idées de menus du régime alcalin
Vous le savez pertinemment, car c’est basique dans tous les esprits. Aucun exemple de régime n’est recette miracle s’il n’est pas accompagné de sport ! Pour commencer le matin après un petit déjeuner sans sucre industriel et sans aucun apport de gras – où vous aurez pris plaisir à imaginer la recette si simple de smoothie basique aux fruits sans acide -, vite une séance de sport. Pour exemple de bon sport, pratiquez des activités cardio. Et pour exemple de recette, voici des menus types à suivre à la lettre :
Menu 1 :
petit-déjeuner :
- 1 thé ou café
- 1 œuf à la coque
- 1 fine tranche de pain complet
déjeuner :
- Houmous de betterave
- Pâtes aux courgettes
- 1 kiwi
dîner :
- Salade verte
- Gratin de courges
- 30 g de fromage de chèvre ou de brebis frais
- 4 carrés de chocolat noir à 70%
Menu 2 :
petit-déjeuner :
- 3 tranches de pain complet
- 1 smoothie de fruits
déjeuner :
- salade omega
- omelette aux épinards
- salade de fruits maison
dîner :
- salade de tomates fraîches
- soupe de citrouille
- clafoutis de courgettes
Aliments sans acide avec menu du régime alcalin pour la perte de poids
Vous trouverez ici la liste des principaux aliments alcalinisants. Parmi les aliments légumes à consommer, vous aurez le choix entre les asperges, l’aubergine, les betteraves, mais aussi les carottes, les choux de toute nature, la citrouille comme aliments à mettre à votre menu.
Et en privilégiant une recette sans apport de gras, comme au four ou à la vapeur. Pour les fruits, vous les consommerez de façon basique, c’est à dire frais et cru. Et l’exemple des meilleurs aliments fruits est l’abricot, la tomate (oui, c’est un fruit et non un légume !), la fraise, la groseille, la cerise ou encore la jolie framboise.
Vous n’avez qu’à retenir que tous les fruits de couleur rouge sont des aliments alcalinisants, bons à manger à manger sans modération (car sans acide). Pensez à bien les intégrer notamment à chacun de votre petit-déjeuner, pour favoriser une belle perte de poids.
Le régime alcalinisant est facile à mettre en oeuvre pour favoriser la perte de poids. Il vous suffit d’avoir à l’œil un tableau basique des aliments sans acide et de vous concentrer au petit-déjeuner sur une recette gagnante faite de sport et de fruits frais.