Non le régime alcalin n’est pas un nouveau type de pile, c’est tout simplement le mode d’alimentation à propos duquel certaines stars connues pour leur silhouette filiforme ne cessent de parler depuis quelques semaines. Alors que vaut ce nouveau régime qui compte parmi ses adeptes les plus convaincues Victoria Beckham, Kirsten Dunst ou encore Miranda Kerr ?
Le régime alcalin, qu’est-ce que c’est ?
Premier principe, aucun aliment n’est interdit. Cela commence bien mais nous laisse encore un peu sceptique. La grande idée de ce régime est de limiter les graisses et les sucres mais également de déprotéiner l’alimentation, en éliminant quasiment la consommation de viande. Le principe est d’empêcher l’organisme de produire trop de substances acides. Quel est le rapport entre ce phénomène et une escalope de poulet ? C’est justement pour assimiler les protéines animales que le corps fabrique des acides et puise en même temps dans ses réserves de minéraux pour en neutraliser l’agressivité. D’après les principales intéressées, suivre ce régime a pour effet immédiat la perte de poids mais fait également office de soin anti-fatigue et anti-stress.
Lutter contre les dangers de l’acidité sur l’organisme
Les médecins prônant ce type d’alimentation encouragent les femmes et les hommes à tester eux-mêmes leur pH, soit par un test à faire chez soi avec des bandelettes urinaires soir par une prise de sang. Une fois un diagnostic réalisé, il convient d’adapter son alimentation. Parmi les plats recommandés, on trouve bien sûr les légumes en abondance, du smoothie au jus d’épinard à la salade de kale en passant par des plats à base d’algues. S’y ajoutent quelques rituels santés déroutants, comme des bains quotidiens dans une eau additionnée de gros sels.
Les limites du régime
Premièrement, il faut bien l’avouer, la plupart des plats mentionnés ne donnent pas vraiment envie. De plus, peu d’études existent pour le moment sur le sujet, il est donc difficile de savoir s’il s’agit réellement d’une méthode révolutionnaire ou, tout simplement, d’un énième effet de mode.