L’eau est indispensable à la vie de l’être humain. Elle est répartie dans le corps et les organes et agit comme un composant essentiel de chacune de nos milliards de cellules.
L’eau, principal constituant du corps humain
Un organisme adulte contient 65 % d’eau, soit environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kg. La quantité d’eau contenue dans un corps humain dépend de divers facteurs :
– De la corpulence (plus la personne est maigre plus la proportion d’eau est importante)– De l’âge (la teneur en eau diminue avec le temps, la graisse venant remplacer l’eau). L’organisme d’un nourrisson, contient 75% d’eau, celui d’un senior environ 50%.
La répartition de l’eau diffère d’un organe à un autre. C’est dans le plasma sanguin qu’elle est la plus importante (90%), viennent ensuite le coeur et le cerveau.
L’organisme ne pouvant stocker l’eau il l’élimine en permanence par les urines, la respiration (expiration) et la transpiration. Il est possible de perdre beaucoup d’eau en fonction de l’activité et des conditions atmosphériques.
L’être humain doit se « ravitailler » quotidiennement en eau en buvant et en mangeant (certains aliments contiennent beaucoup d’eau). Les pertes en eau doivent être compensées pour maintenir l’organisme en bonne santé. La soif est un avertissement émis par le cerveau signifiant que le corps est en état de déshydratation. Il est donc déconseillé d’attendre d’avoir soif pour boire.
Attention à l’excès d’eau dans le corps
Les reins ont pour rôle de réguler la quantité de liquide dans le corps, lorsque l’organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en évacue, on parle de rétention d’eau. Les femmes sont plus sujettes que les hommes à l’excès d’eau dans le corps, (fluctuations hormonales, grossesse…) lorsque les vaisseaux se dilatent permettant au corps de se gorger de liquide.
Vous avez la sensation d’être gonflée, avez du mal à retirer vos bagues, sentez vos jambes enflées et lourdes ? Vous souffrez peut-être de rétention d’eau autrement dit d’oedème. Le surplus d’eau est stocké dans les tissus en commençant par les pieds puis les chevilles. La rétention d’eau dans les tissus donne également à la peau un aspect bosselé fort disgracieux appelé peau d’orange ou cellulite.
Des causes nombreuses et variées
Les causes sont principalement dues à la dilatation des vaisseaux sanguins, à une mauvaise circulation lymphatique (circuit intermédiaire entre les tissus et le sang). Peuvent être en cause :
– Une station debout prolongée et la chaleur qui vont favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins – Une alimentation trop riche en sel réputé pour retenir l’eau– Certains médicaments contre l’insuffisance rénale, l’hypertension ou les varices.
Si vous souffrez d’oedème dans les jambes, pensez à les surélever dès que possible et portez des bas de contention. Pour stimuler la circulation sanguine, faites du sport en évitant le jogging qui provoque des à-coups au profit de la natation.
Éliminez les mauvais aliments
Pour éliminer l’eau dans les tissus, il est conseillé d‘éviter de consommer certains aliments. Misez sur une alimentation équilibrée pauvre en sel et évitez de consommer tout ce qui en contient beaucoup (plats préparés, biscuits apéritifs, frites…) Privilégiez une alimentation naturelle en favorisant les plats « faits maison », moins riches en additifs et en sel.
Le sucre est également à supprimer, présent dans les pâtisseries industrielles, bonbons, biscuits… Les sucres rapides provoquent la sécrétion d’insuline dans le sang et favorisent la rétention d’eau.
Mettez les fruits et légumes à l’honneur
Les légumes et les fruits facilitent le transit et permettent d’éliminer l’eau de l’organisme. Les féculents complets, les protéines dans le cadre d’une diète protéinée sont également conseillés.
Buvez !
Aussi curieux que cela puisse paraître, pour éliminer l’eau, il faut de l’eau ! En buvant vous éliminerez les déchets qui encrassent votre organisme. La bonne quantité est de de 1,5 à 2 l d’eau plate par jour à teneur en sodium réduite. Vous pouvez aussi remplacer une partie de cette eau par des soupes de légumes en évitant les boissons gazeuses.
Si l’eau est indispensable à la vie, attention à l’excès d’eau dans le corps !