Cet exercice de respiration facile réalisé pendant 2 minutes par jour avec deux postures différentes fascine et ne cesse de faire parler de lui.
Cette popularité n’est pas seulement dû au charisme de l’acteur japonais Miki Ryosuke qui a révélé les bienfaits que ces exercices lui apportent.
La respiration est la clé de notre bien-être et des processus chimiques dans notre corps.Et la méthode japonaise en augmentant le niveau d’oxygène dans l’organisme a un effet brûle-graisse au niveau de la ceinture abdominale.
Comment faire fondre la graisse abdominale en respirant ?
La recherche avance souvent par essais et erreurs et la médecine donne elle aussi les explications a posteriori lorsque des personnes ont pu constater empiriquement des résultats satisfaisants. Mais on connaît déjà l’importance du souffle qui apporte de l’oxygène et donc de l’énergie à la cellule.
Ces processus ont un grand retentissement sur les autres fonctions organiques et en particulier le métabolisme. Quand on ne respire pas correctement en raison du stress ou d’un rhume c’est tout le corps qui fonctionne au ralenti.
Méthode japonaise : mode d’emploi27
L’inspiration est la phase liée au système nerveux sympathique qui accélère le rythme cardiaque et bloque les activités digestives. L’expiration est liée au système parasympathique qui induit une profonde détente, ralentit le rythme cardiaque et stimule la digestion.
Les 2 exercices préconisés par l’acteur nécessitent de garder le même rythme d’inspiration / expiration mais la posture change légèrement. :
- Debout un pied devant l’autre avec le poids sur le pied arrière, il faut inspirer par le nez pendant 3 secondes, faire une pause et ensuite expirer tout l’air pendant 7 secondes en levant les bras simultanément.
- Idem mais avec les pieds alignés et légèrement écartés.
Les éventuels risques des exercices entraînant une hyper-ventilation
Le phénomène d’hyperventilation est connu, il est identique aux problèmes rencontrés lorsqu’il faut gonfler beaucoup de ballons. Il peut entraîner des vertiges car les échanges gazeux et la relation entre oxygène et CO2 qui régissent le système nerveux sont déréglés.
Soit la demande métabolique devient trop importante et le cerveaux n’est pas assez oxygéné, soit trop de CO2 a été évacué avec pour conséquence un ph trop acide qui perturbe le fonctionnement des cellules.
Un des atouts de cet exercice physique est bien sûr sa simplicité. Il est gratuit et peut se faire à tout moment même par un débutant, ce qui n’est pas le cas de la pratique du Qigong qui nécessite beaucoup d’entraînement. Il mérite d’être essayé et intégré aux routines quotidiennes car il a fait ses preuves.