Plus connu sous l’appellation de « elastic band », l’élastique est un accessoire de plus en plus prisé dans le domaine du fitness. Elle permet de réaliser un grand nombre d’exercices qui musclent aussi bien les fessiers et le muscle adducteur que les biceps, les triceps et des épaules.
Voici donc une sélection d’exercices simples à réaliser en salle ou chez soi, afin de muscler et galber la silhouette.
Affiner la taille
Pour ce premier exercice, commencez par vous mettre en position debout, en écartant légèrement les jambes, de manière à ce que celles-ci se trouvent dans l’alignement des épaules. Placez ensuite votre elastiband sous vos pieds, et tenez chacune de ses extrémités dans vos mains.
Pour passer à l’exercice proprement dit, vous devez donc fléchir légèrement vos jambes, en veillant à ce que le dos reste bien droit. Penchez-vous ensuite sur le côté droit, tout en conservant les bras le long de votre corps, et en supportant la résistance de l’élastique.
Revenez ensuite sur votre position de départ. Répétez le mouvement sur votre côté gauche, après une vingtaine de répétitions.
Renforcer la sangle abdominale
Pour la tonification de votre sangle abdominale, vous devez vous mettre en position assise par terre ou sur un tapis et positionner votre élastique sous la plante de chaque pied. Tenez ensuite chaque extrémité de votre accessoire dans chaque main.
Allongez-vous sur le dos, et veillez à ce que vos bras se placent dans le prolongement de votre corps. Une fois que vous serez bien installé, rentrez le ventre dans un premier temps, et au moment de l’expiration, redressez immédiatement la tête et les épaules.
Gardez cette position pendant environ 5 secondes avant de vous redresser jusqu’au ras du sol. Ensuite, inspirez profondément et remontez rapidement, en soufflant. L’exercice est à répéter en 5 séries de 10 répétitions chacune, avec des pauses de 30 secondes.
Raffermir la poitrine
Placez-vous dans un premier temps en position assise, avec le dos parfaitement droit. Pliez les jambes dans votre direction, afin de faciliter la mise en place de l’élastique sous vos pieds. Maintenez chaque extrémité de votre élastique dans chaque main.
Pour tonifier votre poitrine, vous devrez donc ramener vos mains vers cette partie de votre corps. Réalisez tout d’abord un mouvement en deux temps, afin de solliciter la résistance, puis en une seule fois, en veillant à augmenter le rythme.
D’après plusieurs avis, pour que l’exercice soit efficace, vous devez vous assurer que les bras restent parfaitement parallèles au sol, et le relâchement de votre élastique se fait en douceur. N’oubliez pas l’étape de l’étirement avant et après l’entraînement.
L’élastique permet de réaliser plusieurs exercices assis ou debout, dont le squat, destinés à tonifier et à muscler le corps, afin d’obtenir une silhouette galbée avec abdos. C’est pourquoi il est important de bien le choisir. Pour obtenir une belle silhouette galbée, il faut également suivre un programme minceur défini, et pratiquer des exercices physiques de manière régulière.