Le développement musculaire ne se fait pas automatiquement. Il faut offrir un coup de pouce à l’organisme afin d’atteindre l’objectif souhaité. Si vous faites de la musculation, vous avez besoin d’un apport suffisant en protéines.
Voilà pourquoi il est conseillé de consommer du poisson gras, un aliment naturellement protéiné.
Les bienfaits des poissons gras sur les muscles
Il faut déjà comprendre pourquoi les muscles ont besoin de protéines. Ces macromolécules interviennent dans la “fabrication” des muscles. Autrement dit, les protéines favorise le développement musculaire, le maintien de la masse musculaire et la régénération des cellules qui constituent les muscles.
Si les poissons gras sont souvent déconseillés dans le cadre d’un régime alimentaire amincissant, ils sont tout indiqués pour les pratiquants de muscu. C’est à cause de leur valeur nutritionnelle. Le thon apporte par exemple 175 calories par portion de 100 grammes. Cependant, il ne faut pas négliger les 29,7 gr de protéines garantis par cette même ration. Le maquereau apporte 258 kcal par 100 gr mais les 24 gr de protéines sont très utiles pour les muscles.
Ces aliments contiennent également des acides gras insaturés : les oméga 3. Ces nutriments aident l’organisme à transformer la graisse en énergie et favorise le développement progressif des muscles. La musculation étant une discipline qui sollicite des efforts assez intenses, il est fréquent que des douleurs et des courbatures surviennent.
Les oméga 3 contribuent à la récupération après l’entraînement, limitant ces sensations. Cela vous aide automatiquement à progresser. De plus, les poissons gras contiennent des acides gras polyinsaturés qui préviennent les troubles cardiaques.
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Sachez que les poissons gras n’apportent pas de glucide mais sont très riches en vitamine A, vitamine B et vitamine D. Ils sont donc excellents pour la santé en général.
Comment intégrer les poissons gras à votre alimentation ?
Il faut avant tout vous référer à votre programme de muscu. Si vous misez sur une prise de muscles rapide ou si la durée de vos séances est assez longue, il est conseillé de manger du poisson gras au 2 à 3 fois par semaine. Si vous êtes débutant, intégrez cet aliment à un régime alimentaire équilibré, à raison de 1 à 2 prises hebdomadaires.
L’objectif n’est pas de consommer ces poissons en excès mais de combler les besoin réels de l’organisme. N’hésitez pas à demander les conseils de votre diététicien ou de votre coach sportif pour établir le type de diète adapté à votre programme de muscu.
Les vertus des poissons gras en font une nourriture diététique, à privilégier pour obtenir des résultats en muscu. C’est une source naturelle de nutriments indispensables au développement et à la santé des muscles. N’oubliez pas d’adopter une hygiène de vie saine pour des résultats optimaux.