Avec l’été qui arrive, on commence à redouter les plages et le maillot de bain. De petits kilos disgracieux se sont invités sur votre corps pendant l’hiver et il ne vous reste que quelques semaines pour les faire disparaître. Pas de panique ! Vous avez avec vous un atout minceur inégalé : les haricots verts.
Pourquoi les haricots verts font-ils maigrir ?
Grâce à leur faible pouvoir énergétique, les haricots verts obligent l’organisme pour être digéré à travailler plus intensément qu’avec d’autres aliments. Ainsi, non seulement vous ingérez un aliment faible en calories mais votre corps en brûle encore quelques-unes pour pouvoir les digérer. En plus, les haricots verts sont des aliments qui se digèrent facilement et apportent une sensation de satiété très importante dans la mise en place d’un régime amaigrissant.
Son faible apport calorique permet en outre de s’en sustenter à volonté mais aussi de l’associer à d’autres produits protéinés comme les œufs, la viande blanche ou encore le poisson. Cuit à la vapeur, le haricot vert gardera toutes ses propriétés et son goût.
Les haricots verts, des légumes très bons pour la santé
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le haricot vert est en fait une légumineuse. Mais ses apports nutritionnels ont fait que nous le traitons comme un légume vert frais. Son apport calorique fait partie des plus faibles de la famille des légumes au même titre que la carotte ou la tomate. Le haricot vert vous fournira en effet seulement une trentaine de calories pour 100 grammes.
Alors oui ! On en use et abuse à volonté ! Mais ce n’est pas le seul atout minceur de ce fin légume. Riche en fibres et en protéines végétales, en vitamine C, en provitamine A et en acide folique, le haricot vert s’invite à tous les repas et vous assure ses bienfaits minceur et santé. Largement fourni en minéraux ainsi qu’en oligo-éléments, il est important de respecter une certaine cuisson pour pouvoir en bénéficier.
Quelques recettes santé pour consommer des haricots verts
Chauds ou froids, les haricots verts se consomment à volonté. Agrémentés de tomates, de thon et d’œufs durs, ils vous offriront une salade estivale équilibrée, goûteuse et santé à déguster le midi. Encore plus savoureuse et méridionale, associez-le à des olives noires, des anchois et des poivrons. Plus simplement, les haricots verts se cuisent dans un grand volume d’eau salée puis se passent brièvement à la poêle avec un filet d’huile d’olive, du persil et quelques gousses d’ail en chemise.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir en manger pendant l’hiver, sachez que les haricots verts se cuisinent très bien en soupe. Attention toutefois à la surcuisson !
Les bienfaits des haricots verts ne sont plus à démontrer et ce charmant petit légume vert se consomme sans modération. Le seul risque qui l’accompagne résidera dans son assaisonnement mais sachez-le, le haricot vert se suffit souvent à lui-même !