L’infusion au romarin peut vous aider à garder la ligne et à mincir rapidement. Cette plante naturelle, de la famille des lamiaceae, se divise en deux catégories : aromatique et médicinale.
Elle est bénéfique pour votre organisme au quotidien, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
L’infusion au romarin fait mincir ?
Une portion de 100 grammes de romarin équivaut à 131 calories, ce qui est peu. Avec un indice glycémique négatif, cet aliment vert est hypocalorique. Cela signifie qu’il convient parfaitement dans le cadre d’un régime.
Cette plante aux nombreux bienfaits contient notamment du camphre, des diterpènes et des flavonoïdes, reconnus pour favoriser l’élimination, ce qui contribue à la perte de poids.
Par ailleurs, en agissant sur l’assimilation des aliments, la tisane de romarin permet à l’organisme de bien digérer et donc de mincir rapidement en faisant notamment dégonfler le ventre.
Enfin, cet aliment détoxifie le sang et améliore la circulation sanguine, ce qui permet d’éviter la formation d’amas graisseux, à l’origine de la prise de poids.
Les vertus de l’infusion au romarin sur l’organisme
L’infusion au romain a de nombreuses vertus. Pauvre en calories et riche en acide gras saturé, il contient 3,3 g de protéines, 14 gr de fibres, des vitamines A et C, 317 mg de calcium et 91 mg de magnésium.
Il est également anti oxydant et diurétique. Il permet de lutter contre les rhumatismes et les rhumes, tout en améliorant le système digestif et en protégeant le foie.
Au Moyen-Age il était d’ailleurs utilisé comme remède contre les jaunisses.
Le romarin a un fort effet détox, il permet une excellente digestion et constitue donc un allié puissant pour protéger sa santé.
Astuces pour consommer des infusions au romarin
Le romarin peut être utilisé en infusion à tout moment de la journée, peu importe qu’il soit frais ou sec. Il convient parfaitement pour un regime, même en période de grossesse. Le mieux est d’en boire quatre fois par jour en disposant une cuillère à soupe – environ 14 g – de romarin dans une tasse, sans ajouter de sucre. L’infusion maison, avec du romarin bio, sera d’autant plus efficace si la dernière tasse est prise le soir avant de se mettre au lit. De cette manière, l’aliment agira sur le corps durant la nuit, pour davantage de résultats. Pour une action combinée, il est possible de décupler les proprietes bienfaisantes du romarin en ajoutant à votre recette d’infusion d’autres plantes :
- La sauge : très utile pendant la grossesse puisqu’elle prévient les bouffées de chaleur et lutte contre toutes formes de douleurs, notamment abdominales.
- Le thym bio : antioxydant puissant, il contient de nombreux minéraux essentiels. Il améliore également la beauté de la peau et est cicatrisant.
- Le citron frais : excellent pour perdre du poids.
- La menthe sèche : bonne pour le foie et la digestion.
- La mélisse : à utiliser surtout le soir puisqu’elle contient des propriétés apaisantes et permet de lutter contre l’insomnie.
Frais ou sec, le romarin utilisé en tisane possède de réels bienfaits pour la sante et constitue une aide précieuse pour perdre du poids au quotidien.