Comme tous les fruits, l’abricot peut tout à fait s’inclure dans un menu minceur. Il possède d’importantes qualités nutritionnelles, à condition de savoir comment le consommer. Faites le plein de vitalité avec ce fruit ensoleillé !
Du soleil dans votre assiette
L’abricot contient de nombreuses vitamines, qui vous aideront à garder la forme au quotidien. La vitamine C prévient des risques d’anémie, à surveiller au cours d’un régime. En plus, l’abricot est chargé en carotène -d’où sa couleur orange- et en vitamine A, celle qui protège la peau, notamment des UV. Elle est tout particulièrement conseillée aux femmes enceintes et aux fumeurs. Très riche en fibres, il permet de faciliter le transit et il est recommandé en cas de constipation. Dans le cadre de votre régime, il aide à l’assimilation des aliments et à la digestion. En plus, l’abricot contient relativement peu de calories, il fait partie des fruits que l’on peut conseiller dans un régime minceur. Gorgé d’eau, il contient seulement 14 calories.
Misez sur les fruits frais !
Attention, l’abricot ne fait pas grossir seulement s’il est consommé frais. Séché, vous pouvez vous laisser tenter de temps à autre mais soyez vigilantes : il est nettement plus calorique, comme tous les fruits secs. Par contre, ils vous apporteront de l’énergie au cours d’une collation, par exemple. Les sportifs le savent bien, les abricots secs donnent un coup de fouet lorsqu’on se sent fatigué. Vous pouvez donc sans problème en grignoter quelques uns entre deux repas. En plus, vous en trouverez toute l’année. Si vous préférez les abricots frais, ne ratez pas la saison ! On les trouve uniquement pendant les mois d’été. Préférez-les bien mûrs, souples au toucher. Et plus sa peau sera foncée, plus il sera riche en carotène. Mangez-les rapidement après les avoir acheté, ils ne se conservent pas longtemps au réfrigérateur.
Fragile mais délicieux à cuisiner
Pendant la belle saison, faites le plein de beaux abricots gorgés de soleil et congelez-les pour prolonger le plaisir tout le reste de l’année ! Parmi les gourmandises que vous pouvez inclure dans votre régime, le clafoutis aux abricots. Sans beurre, léger et apprécié de toute la famille, c’est un gâteau facile à réaliser et excellent. Méfiez-vous cependant des confitures à l’abricot. Comme ce fruit est riche en pectine, il se confit facilement. Mais la confiture doit être consommé avec modération, réservez la pour les grandes occasions si vous suivez un régime strict pauvre en sucres. En revanche, vous pouvez innover en créant des recettes originales dans lesquelles de petits morceaux d’abricot apporteront un peu d’exotisme. Avec les viandes blanches, notamment, ce fruit est tout à fait délicieux. Si vous aimez les plats sucrés-salés, faites vous plaisir !
L’abricot ne fait pas grossirs’il est consommé avec modération ( pas plus de 3 par jour) et frais. Comme tous les fruits, il vous apportera de nombreuses vitamines précieuses pour mener votre régime à bien.