Baie délicate, la framboise est l’un de ces plaisirs qui sentent bon l’été. À croquer nature, en tartelettes, en smoothies ou encore en sorbet, elle s’adapte à toutes les gourmandises. Véritable tourbillon gustatif, elle n’est pas en reste au niveau des bienfaits nutritionnels. Découverte d’une baie rouge à croquer sans limite même par celles qui veulent perdre du poids.
La framboise fait elle maigrir ou grossir ?
La framboise fait partie des fruits faiblement énergétiques au même titre que le pamplemousse, la pomme et le kiwi. Pauvre en glucides et calories, la framboise ne compte que 38 calories pour 100 grammes. Outre cet avantage minceur, elle est aussi désaltérante, dépurative, drainante et diurétique. Trois fois plus riches en fibres que la fraise, elle possède des propriétés laxatives. De quoi aider les intestins paresseux ayant tendance à la constipation. En revanche, si vous avez les intestins fragiles, sachez que les grains de cellulose peuvent être irritants. Pour un meilleur confort, il vous faudra privilégier les coulis et les jus préalablement filtrés.
Les bienfaits de la framboise
La framboise est l’un des fruits les plus riches en minéraux (fer, magnésium, potassium…). Notez surtout sa richesse en calcium : elle en possède 2 fois plus que les autres fruits. Elle est également très bien pourvue en vitamine B9 et vitamine C, un peu moins de bêtacarotène et de vitamine E. Ce fruit est par conséquent reminéralisant, anti-oxydant et tonique. Il est connu aussi pour ses propriétés anti-infectieuses, stimulantes des défenses immunitaires et son action préventive contre les rhumatismes et l’arthrite. En conclusion, la framboise est un fruit qui vous accompagnera à merveille lors d’un régime minceur. Non seulement parce que la framboise ne vous fera pas grossir, mais surtout parce qu’elle vous protègera des coups de pompe et des carences nutritionnelles.
Comment la consommer ?
La framboise sera l’amie de votre régime à condition de la manger nature. Oubliez la crème chantilly et le sucre, sous peine de réduire à néant vos efforts. Si vous choisissez bien cette baie, elle sera gorgée de sucre et se laissera savourer nature. Sa pulpe sera alors moelleuse. Pour bien choisir vos framboises, achetez-les toujours brillantes, très fraîches et fermes. Consommez-les le jour de l’achat. Fragiles, elles supportent au mieux un jour, voire deux, au réfrigérateur. Si vous ne pouvez pas les consommer directement, n’hésitez pas à les congeler entières. Vous aurez ainsi toujours sous la main de quoi réaliser des sorbets express sans adjonction de sucre.
En conclusion, la framboise n’est pas un aliment magique ! Sa consommation ne vous fera pas perdre du poids en tant que tel. En revanche, dégustez-la nature et vos repas « minceur » seront gorgés de saveurs. Vous ferez ainsi le plein de vitamines et de goût tout en poursuivant avec succès votre régime.