Symbole de triomphe pour les romains, le laurier persiste depuis des siècles dans nos cuisines et ce pour la bonne cause de nos papilles, mais est-ce une victoire pour la minceur. Bref, le laurier est-il un allié sérieux quand on s’engage dans un régime amincissant ?
Le laurier : riche en tout… sauf en calories
Son apport est nul en calories donc ce n’est pas de ce côté qu’il faut aller chercher sa nuisance éventuelle à votre cure minceur. En revanche, comparse inamovible du bouquet garni – dont la composition peut varier toutefois – la feuille de laurier-sauce séchée est bien pourvue en sels minéraux de toutes sortes, en vitamines du groupe B ainsi qu’en carotènes. Il est maintenant clairement établi par de nombreuses études effectuées en laboratoire que tous ces micronutriments, parfois apportés de façon infime à l’organisme jouent un rôle déterminant dans notre métabolisme et que c’est leur combinaison qui est bénéfique. A ce titre, le laurier – que l’on ne mange pas à proprement parler, mais qui laisse certaines de ces précieuses substances dans les bouillons qu’il parfume est a priori un bon allié minceur.
Le laurier : un associé de bon goût de votre cure d’amincissement…
L’autre principale vertu de la feuille de laurier, dans le cadre d’un régime amincissant, est d’apporter de la saveur là où elle peut cruellement manquer. Ainsi, on peut l’associer à de la viande maigre bouillie de pot-au-feu avec tous les légumes traditionnels que sont navets, carottes et poireaux – à l’exclusion des pommes de terre – toutefois, afin de bénéficier des vertus diététiques de l’ensemble sans prendre un gramme… de gras. Idem pour une petite matelote de poissons qu’il agrémentera de son parfum unique et de sa légère amertume. Aromate de choix pour nombre de plats en vertu de son extraordinaire parfum, les feuilles de laurier stimuleront vos sens, de sorte que vous ne serez jamais frustré en suivant un régime amincissant.
Laurier et cannelle : une symbiose aux vertus amincissantes
De façon plus spécifique, il semblerait qu’associées à la cannelle, les feuilles de laurier s’avèrent un excellent brûle-graisses. Il faudra pour cela pour cela faire bouillir cinq feuilles de laurier dans un litre d’eau et y adjoindre deux à trois bâtons d’écorce de cannelle. Cette infusion très haute en goût contribuerait non seulement de façon efficace à la perte de poids mais permettrait également de procéder à son contrôle.
Le petit plus : une propriété intéressantes du laurier
la feuille de laurier peut également s’employer en infusion afin de traiter les crampes abdominales. Quand on sait que l’importance du confort de l’abdomen quand on s’engage dans un régime amincissant, on ne peut que saluer cette vertu supplémentaire.
Le Laurier : à consommer avec modération
Attention toutefois à ne pas user en excès de la feuille de laurier sous prétexte qu’elle a des vertus amincissantes, car elle est toxique à hautes doses. A consommer oui, mais avec modération…