Lorsque l’on entame un régime, c’est principalement du gras que l’on souhaite éliminer. Pourtant, les kilos perdus sont constitués d’eau, de muscle et de graisses. En plus d’une alimentation équilibrée, il faudra compter sur l’activité sportive pour brûler ses réserves de graisses. Voici les trois sports à inclure à votre programme amincissant.
Marcher pour mincir
Sport brûle-graisse par excellence, la marche additionne les bons points. Elle consomme en moyenne 300 calories par heure. Elle peut se pratiquer partout sans équipement particulier. Elle est douce pour les articulations, souvent mises sous pression par un surpoids. Enfin, elle est de faible intensité et de longue durée, et consomme donc principalement du gras comme source d’énergie.
Comment maigrir avec la marche ? Ajoutez à votre programme d’entraînement une heure de marche main dans la main avec votre partenaire et profitez d’un moment privilégié tout en brûlant du gras. Au quotidien, partez chercher le pain à pied, ou descendez une station de métro plus tôt pour vous rendre au travail.
La course à pied pour garder la ligne
Un jogging assure une haute dépense énergétique, autour des 500kcal par heure. Pour autant, on s’assurera de modérer l’intensité de l’effort pour brûler les réserves de graisses. Il faut alors courir en maintenant une aisance respiratoire, c’est-à-dire que malgré l’effort, vous restez capable de tenir une conversation sans vous essouffler.
La course à pied brûle plus de calories qu’une balade. Cependant, il faudra s’équiper de bonnes chaussures spéciales « running » pour protéger les genoux notamment des à-coups. De plus, la course galbe la silhouette et affine les jambes.
Pour maximiser l’élimination des réserves de graisses, on pourra courir à jeun. Le sucre stocké dans le foie se faisant rare après une nuit de jeûne, le corps s’orientera vers les tissus adipeux pour trouver de l’énergie.
La natation, une activité minceur
« Je n’aime pas me mettre en maillot » n’est pas une excuse valable. La natation est un sport idéal pour vous débarrasser de vos kilos en trop.Une heure de natation équivaut à environ une heure de jogging. Sans aucune pression sur les articulations, l’eau vous porte et soutient vos mouvements. De plus, bouger en piscine favorise le drainage des zones à problème et permet de réduire la cellulite. Enfin, votre corps devra dépenser des calories pour se réchauffer après une séance dans l’eau froide.
Pour limiter le look camionneur qui accompagne des épaules trop musclées, on tiendra une planche devant soi, supprimant tout travail musculaire sur le haut du corps, et on se propulsera en battant des pieds, raffermissant le bas du corps.
En pratiquant une activité physique quelle qu’elle soit, on augmente le déficit calorique nécessaire à la perte de poids. En optant pour ces sports brûle-graisse, on travaillera alors de manière plus ciblée sur les zones récalcitrantes.