Également appelé « piment doux », le poivron est une légumineuse réputée pour ses apports en vitamines, notamment A et C, et en antioxydants. Très faiblement calorique et favorisant par sa teneur en fibres le transit intestinal, il se révèle aussi excellent pour la mémoire et la lutte anti-cancer. Se déclinant en une large palette de saveurs et de couleurs, il se cuisine facilement, cru ou cuit.
Le poivron fait-il maigrir ?
Figurant parmi les plus anciennes cultures agricoles humaines, le poivron appartient à la famille des cultivars. Sa charge caloriques très modérée, de l’ordre de 20 à 27 calories par 100 grammes selon son mûrissement, se conjugue avec une teneur intéressante en fibres. Cet aliment se révèle par conséquent idéal pour renforcer des régimes activant le drainage de votre organisme, aux côtés de l’artichaut et du céleri. Comme tous les légumes, l’épaisseur de sa peau nécessite aussi un certain temps de mastication, qui se traduit par une atteinte plus rapide de la satiété lors de vos repas et évite une consommation inutile de sucres et de graisses.Grâce à la présence de lutéoline, le poivron facilite l’apprentissage neuronal et le meilleur fonctionnement de votre mémoire, tandis que ses capsiates auraient un effet bénéfique sur l’endiguement des cellules cancéreuses.
Des apports en vitamines élevés
Je recherche un aliment très riche en vitamines mais pas trop gras, voilà l’une des problématiques auxquelles le poivron permet de répondre avec simplicité. Ce légume se distingue par la forte présence de vitamines et d’oligo-éléments. Les premières sont particulièrement notables dans les branches C et A, avec des teneurs moyennes de 126 mg et de 370 unités pour 100g : elles ont un impact direct sur le système immunitaire de l’organisme, tout en favorisant la croissance et la réparation des os, de la dentition et de la peau. Les seconds permettent la synthèse de plusieurs enzymes indispensables de votre métabolisme et préviennent les dommages causés par la présence de radicaux libres dans votre alimentation : ils sont notamment constitués de potassium (169 mg pour 100 grammes), de magnésium, de calcium et de manganèse.
Des recettes de préparation variées
Le poivron offre l’avantage de se consommer cru ou cuit, ce qui permet de l’insérer comme ingrédient ou comme plat dans vos différents repas de la journée. Découpé en fines lamelles ou en dés, il donne une couleur appétissante à vos entrées : avec du maïs et des tomates, il représente alors l’apport en légumes d’une salade de pâtes ou de riz, à manger en toute saison. Légèrement revenu dans un peu de matière grasse ou mijoté à la vapeur, il accompagne vos viandes rôties, vos grillades et vos poissons. Comment préparer des poivrons si vous avez l’intestin fragile ? La solution la plus appropriée consiste à retirer la peau, en la pelant directement ou après cuisson, mais aussi les fibres intérieures de couleur blanche ainsi que les sacs abritant les graines.
Le poivron fait partie des aliments recommandés pour votre programme minceur : ses propriétés antioxydantes complètent une forte teneur en vitamines et en fibres. Goûteux, il peut se préparer selon de nombreuses recettes.