Pauvre en calories comme en lipides, la cébette, petit oignon blanc bien connu des tables méditerranéennes, est aussi riche en qualités nutritionnelles qu’en vertus dépuratives. D’un goût très agréable, elle est le partenaire idéal donc pour un régime… ou tout simplement pour de bonnes résolutions de printemps !
Un dépuratif puissant
Depuis la nuit des temps les oignons, toutes catégories confondues, ont toujours été – à juste titre – parés de multiples qualités. La goûteuse cébette ne saurait faire défaut à cette belle réputation et, au nombre de ses nombreuses vertus, vient en tête un fort pouvoir diurétique qui place le petit bulbe blanc parmi les meilleurs partenaires minceur que l’on puisse trouver. Consommée régulièrement et de préférence crue, la cébette contribue à l’élimination des toxines, chlorures et autres urées aussi indésirables qu’alourdissants. Il est pour ce faire vivement conseillé de la couper en tout petits morceaux et de l’ajouter à une salade verte, une salade de tomates ou de haricots verts. Un simple filet d’huile d’olive rehaussé de citron, de basilic ou de persil, et le tour est joué : en quelques minutes, vous avez préparé une délicieuse salade fraîcheur aussi bonne qu’amaigrissante ! Les tiges, découpées finement, sont également aussi savoureuses que détoxifiantes et peuvent être consommées crues ou cuites, ajoutées aux herbes d’une soupe verte d’été par exemple.
Un parfait partenaire santé et minceur
En plus de ses vertus dépuratives, la cébette aide à mincir de bien d’autres manières. Stimulante, elle favorise la digestion et améliore notablement le transit intestinal. Finies les sensations de ballonnement, le ventre gonflé alors que l’on s’apprêtait justement à essayer cette nouvelle petite robe ! Une digestion sereine accompagnée d’un transit régulier permet en outre d’éliminer un certain nombre de cellules graisseuses indésirables. Pauvre en sodium, la cébette aide également à combattre la rétention d’eau : cellulite et capitons, rien ne lui résiste ! Il faut aussi noter à la longue liste de ses qualités, un fort pouvoir antiseptique ainsi qu’une forte teneur en vitamines C, en minéraux et en oligo-éléments.
Un goûteux concentré de bienfaits
Ajoutons à tout cela une remarque sur son goût, à la fois fort et raffiné. Plus doux que les saveurs puissantes de certains oignons, le goût de la cébette permet de consommer le bulbe cru, préservant ainsi la totalité de ses qualités nutritionnelles et diététiques. Finement coupée, la cébette donne un coup de fouet aux préparations froides et en particulier aux salades. Elle accompagne également magnifiquement viandes et poissons. Régime oblige, il n’est pas indispensable d’utiliser de l’huile pour mettre en valeur les saveurs de la cébette dans une préparation chaude. Elle est succulente lorsqu’elle est simplement cuite entière, doucement à l’étouffé. L’on peut également – faisant il est vrai une petite entorse aux bonnes résolutions – lui adjoindre un petit peu de sucre pour la faire confire. Enfin, il est tout à fait possible de l’ajouter aux tartes de légumes et quiches ainsi qu’aux cakes salés ou au brochettes, les jours de barbecue.
Vénérés en Egypte où ils étaient alors considérés comme sacrés, les oignons, dont la cébette constitue un digne représentant, demeure un partenaire minceur aussi goûteux qu’efficace !