En lisant quelques blogs consacrés à la diététique ou en parcourant des magazines comportant des recettes pour prendre soin de sa ligne, impossible de passer à côté du chou, un des aliments vedettes pour la perte de poids. Attention toutefois à le consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Le régime soupe au chou est-il bon ou mauvais pour la santé?
Il s’agit d’un régime amaigrissant qui a pour principe de boire tout au long de la journée une soupe à base de légumes. Celle-ci a la réputation de brûler les graisses car elle apporte moins de calories qu’il n’en faut à l’organisme pour la digérer. Cette soupe n’est pas le seul aliment consommé et on peu compléter ses menus avec quelques fruits ou des légumes crus.
Ce régime hypocalorique permet de maigrir rapidement et souvent de perdre environ cinq kilos la première semaine. Toutefois, il peut également favoriser l’effet yoyo et la reprise de poids rapide car il engendre une certaine frustration liée à la monotonie des repas.
Les bienfaits du chou
Le chou est un légume vert aux vertus tonifiantes et anti-oxydantes. Il est également très riche en fibres et facilite donc le transit intestinal. Il contient de la vitamine C en abondance ainsi que des minéraux très bons pour l’organisme comme le potassium par exemple. Aliment complet, équilibré et sain, le chou est un allié pour garder la ligne puisqu’il n’apporte qu’une vingtaine de calories pour cent grammes.
Le chou dans tous ses états
Un plat avec du chou fait-il grossir? Bien sûr, si vous pensez à une choucroute alsacienne. En revanche, le chou et ses multiples variantes offrent d’infinies possibilités de recettes. Salade de chou rouge accompagnée d’une vinaigrette légère au citron, choux de Bruxelles cuits à la vapeur, purée de brocolis, chou cru accompagné de carottes râpées, tous ces plats sont parfaits pour composer un menu sain.
Pour assaisonner le chou, n’hésitez pas à utiliser des herbes pour en relever le goût comme du basilic ou du romarin. Attention à doser les portions convenablement, le chou pouvant entraîner des brûlures d’estomac quand il est consommé en trop grandes quantités.
Le chou est l’aliment minceur par excellence et a sa place dans de multiples recettes savoureuses, dont la variété est excellente pour le moral.
Super article très complet 🙂
J’ai essayé le regime soupe aux choux et franchement au bout d’un moment le choux … lol