On a tendance à penser que le pain fait grossir. Mais ce concentré en féculent n’est pas l’ennemi d’un régime.
C’est surtout le cas du pain de seigle, l’un des pains les moins caloriques. Avec un apport de 250 kcal pour 100g, manger du pain de seigle pendant un régime comporte de réels avantages pour perdre du poids.
Le pain de seigle pendant un régime, un concentré de vitamines et de minéraux
Incontournable des régimes Dukan et Weight Watchers, le pain de seigle est-il bon pour la ligne ? Oui ! Même s’il reste l’équivalent calorique d’une baguette, il contient plus de vitamines et de minéraux essentiels.
Il est particulièrement riche en antioxydants, de type sélénium et manganèse. Il contient également des vitamines de la classe B et du fer. Dans le cadre d’un régime minceur, une tranche de pain de seigle s’intègre bien et contient à peine 80 kcal.
Il contient également 3 fois plus de fibres solubles que le pain de blé, soit 6g pour 100g de pain. Avec seulement 24 calories par tranche, le pain de seigle complet concassé évite les fringales et lutte contre la cellulite.
Sa forte teneur en fibres fait qu’on est vite et durablement rassasié. Son action coupe-faim est efficace.
À quel moment manger du pain de seigle pendant son régime ?
Parce qu’il est assez riche, pensez à consommer le pain de seigle de préférence le matin, au petit-déjeuner. Pour assurer un apport supplémentaire en fibres, vous pouvez en prendre modérément durant la journée, jusqu’à 200g.
Le pain de seigle se combine à merveille avec le sucré et le salé. Associé à un verre de jus d’oranges pressées, il donne l’énergie nécessaire pour démarrer la journée. Pour améliorer le transit intestinal, le pain de seigle est conseillé.
Attention toutefois aux tartines trop enrichies avec du beurre, de la confiture ou du Nutella. Préférez le miel, bien moins calorique avec ses vertus amincissantes.
Recette minceur de salade de viande et pain de seigle
Temps de préparation : 70 minutesQuantité : 1 portionNiveau de difficulté: moyen
Ingrédients :
– 1 portion de pain de seigle complet– 100g de jambon cuit et dégraissé– 1 oignon épluché– 1 pomme «Granny»– 2 cornichons– 100g de yaourt maigre– la moitié d’un concombre lavé– 1 cuillerée à café de persil haché– 1 cuillerée de mayonnaise ultra-light, avec moins de 40% de matières grasses– du cumin et du poivre
Préparation :
Découpez la pomme préalablement lavée en petits cubes et émincez le jambon, l’oignon et les cornichons. Mélangez le tout avec le yaourt et la mayonnaise.
Assaisonnez avec les différentes épices. Mélangez et laissez la préparation reposer une bonne heure avant de la servir. Servez-la sur une tranche de pain. Décorez avec le persil et accompagnez le plat de concombre découpé en rondelles.
Précautions à prendre avec le pain de seigle
Parce qu’il n’est pas sans gluten, le pain de seigle est à éviter pour les personnes qui sont atteintes de la maladie cœliaque. Elle provoque une intolérance permanente au gluten. Cette protéine leur est toxique et peut entraîner une malabsorption de différents nutriments.
Pour toute personne atteinte du syndrome de l’intestin irritable, le seigle est aussi à éviter. En effet, ce céréale contient de fortes quantités de fructanes, faiblement absorbés dans l’intestin.
Ils se retrouvent alors intégralement dans le côlon et subissent une fermentation excessive des bactéries.