La patate douce ne doit pas être confondue avec la pomme de terre. Il s’agit d’un féculent qui possède un goût sucré. Sa peau est violette, rouge, ou grise. A l’intérieur, elle peut être blanche. Elle est plutôt farineuse et convient parfaitement pour les soupes, la purée ou bien des frites allégées au four.
Côté nutrition, 100 grammes de patate douce contient 16 grammes de glucides, 2 g de protéines et 75 kcal en totalité. En somme, la patate douce contient quasiment autant de calories que la pomme de terre classique.
Cependant, elle possède un indice glycémique plus faible. Les glucides qu’elle contient seront digérés plus lentement, ce qui permettra d’apporter une sensation de satiété et de l’énergie pendant longtemps.
La patate douce crue est un aliment minceur
La patate douce crue ou cuite a de nombreux bienfaits. Elle est particulièrement comestibles et contient peu de calories. Sa composition nutritionnelle est aussi très riche.
La patate douce ne fait pas grossir plus qu’un autre féculent. En réalité, il s’agit même d’un des féculents les moins calorique. Elle permet de contrôler le niveau de glycémie et est à adopter en priorité avant les pâtes, le pain et le riz par exemple.
Consommée sèche, son index glycémique augmentera et passera à 90 kcal pour 100 grammes. Consommez-là de manière modérée sans faire d’excès, en salade ou en jus par exemple.
Les autres bienfaits de la patate douce sur notre organisme
La patate douce peut parfaitement se consommer crue et ses feuilles sont comestibles sans danger et non toxiques. Sa valeur nutritionnelle est importante et ses vertus nombreuses. Elle est riche en vitamine B6 et en vitamine C.
Elle contient aussi un apport important en bêta-carotène, principalement si sa chair est orange. Si la peau de la patate douce est plutôt foncée, cela signifie qu’elle est riche en nutriments et en antioxydants, notamment du manganèse et du cuivre.
Ce sera dans ses feuilles que l’on trouvera la plus grande quantité d’antioxydants. La patate douce permettrait de stabiliser le taux de glycémie et de lutter contre le cholestérol et diabète.
Elle réduirait aussi le risque d’avoir certains cancers. Elle favorise aussi la digestion, surtout si elle est bio. Son ig est bas et sa valeur nutritive élevée.
Idée recette faite maison pour cuisiner la patate douce
Cuisiner la patate douce est simple en pratique. Nous vous proposons une idée recette de purée de patate douce.
Ingrédients :
– 500 g de patates douces– 15 cl de crème liquide allégée– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra– 1 cuillère à café de margarine– du poivre
Préparation facile :
– Commencer par éplucher les patates douces. Coupez-les en cubes de taille régulière.– Déposez les patates douces dans une casserole et faites bouillir avec de l’eau pendant 10 minutes– Mettez les patates douces à égoutter et passez-les au thermomix avec de la crème, l’huile d’olive, le poivre et le sel– Servez le tout avec une noisette de beurre.