Le muesli est un petit-déjeuner nourrissant à base de céréales qui apporte fibre et nutriments essentiels. Il permet de bien commencer la journée et de tenir jusqu’au repas suivant sans creux.
On compte 60 à 100 g de flocons d’avoine par portion qui seront agrémentées de fruits frais, fruits secs, fruits à coques et de lait de vache, chèvre, végétal ou d’un yogourt nature. Cette recette maison est proche de l’authentique Bircher muesli et compte entre 270 et 360 calories pour 100 grammes selon les ingrédients choisis. Sans sucre et sans chocolat il peut être intégré à un régime.
Quels mueslis privilégier et quelles erreurs éviter ?
Les mueslis ont conquis nos tables ces dernières années. Les étals des supermarchés regorgent de céréales qui nous font gagner de précieuses minutes le matin. Il s’agit malgré tout de lire les étiquettes et de vérifier que les céréales ne sont pas enrobées de sucres et de lipides.
Devant ce choix de produits croustillants et fondants vous êtes peut-être déjà dit : « je ne vais pas commencer à prendre des céréales au petit déjeuner car je ne saurai pas m’arrêter ». La clef est donc de choisir un produit bio de préférence et le plus basique possible pour rajouter des fruits rouges comme les groseilles qui apportent le plus d’anti-oxydants avec presque aucune calorie.
Les variantes de muesli
Il est possible de manger du muesli quand on est allergique ou qu’on se nourrit vegan. Il suffit de prendre des flocons sans gluten et du lait végétal. La recette gourmande et santé prévoit l’ajout de noix et d’une cuillère de miel mais vous pouvez choisir de le consommer léger avec uniquement des fruits. Avec ses atouts pour le métabolisme le muesli a tout bon car il va aider à éliminer et aura des vertus détox.
Muesli et perte de poids sont-ils incompatibles ?
Les bienfaits du muesli sont multiples dans le cadre d’une alimentation équilibrée d’autant plus qu’il est possible de choisir ses ingrédients. Paradoxalement il peut avoir sa place dans un régime diététique même hypocalorique en surveillant les quantités.
Les classiques flocons d’avoine à base de céréales entières restent une référence car l’avoine est un allié minceur avec 70 kcal pour 100 g. Riche en acide gras insaturés et en fibres solubles, il aide la digestion et le métabolisme tout en vous procurant satiété et vitamines. Trempez vos flocons la veille et consommez-les froids vous bénéficierez en plus d’un ig bas par rapport aux porridges ou aux muesli croustillants de type granola plus riches en sucres et en graisses.
Le muesli est devenu incontournable dans nos cuisines car il présente un intérêt indéniable avec sa richesse nutritionnelle. Heureusement le choix des ingrédients permet de réduire la facture calorique de plus de la moitié pour avoir un muesli light.