On oublie parfois que les gonflements du ventre peuvent aussi être causés par le stress quotidien.
Comment agir ? Quelles sont les actions possibles pour se détendre et retrouver un ventre plat ? Plusieurs solutions sont possibles.
Le lien entre stress et ventre gonflé
Le stress impacte directement notre capacité à bien digérer. Or, si la digestion se passe mal, le gaz peut s’accumuler dans les intestins et provoquer inconfort, petites douleurs… et gonflements du ventre.
Notre ventre exprime parfois les choses à notre place. On parle d’ailleurs souvent de « deuxième cerveau » pour désigner l’intestin : si vous êtes très tendu(e) dans à une période de votre vie, le corps le vit directement. Il a du mal à digérer les aliments et tend à se dérégler.
En parallèle de cela, être anxieux peut conduire à un comportement alimentaire moins équilibré (craquages sucrés et salés, troubles alimentaires ponctuels) qui fera lui aussi gonfler le ventre, voire prendre du poids.
Allier relaxation et sport pour se calmer
L’un des premiers réflexes à avoir est de faire de la place dans son emploi du temps pour une pratique sportive régulière dans la semaine, de l’ordre de 3 fois au minimum.
Ce n’est pas seulement pour se muscler et perdre du poids, mais aussi pour libérer les tensions et les énergies négatives, se défouler sur autre chose, faire le vide temporairement.
Une pratique méditative, de la danse, du cardio ou un sport de combat seront idéaux pour varier les plaisirs tout en se faisant du bien. La touche supplémentaire efficace pour compléter l’activité physique et les endorphines générées ? S’offrir un massage délassant si on le peut.
Modifier son alimentation
Réguler sa digestion et prendre soin de son ventre pour qu’il dégonfle passent par une alimentation saine et équilibrée. Supprimez temporairement le sucre (ajouté ou raffiné) de votre alimentation, les boissons gazeuses et les plats trop salés.
Il peut être utile de passer par une phase de détox, de monodiète ou de cure spécialisée pour s’alléger le corps et la tête.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès : si un régime est trop difficile à envisager, mieux vaut ne pas en suivre un… Pour ne pas justement accentuer les tensions mentales et physiques que l’on cherche à calmer !
Enfin, si ces symptômes persistent, se tourner vers son médecin ou envisager de consulter un thérapeute peut vraiment aider à retrouver l’équilibre, tant physique que mental et émotionnel. Agir en ce sens aura un impact durable sur le bien-être du corps, du ventre jusqu’à la silhouette en général.