C’est l’un des exercices de musculation les plus pratiqués, notamment en crossfit et fitness, mais que cache cet anglicisme ? Et, surtout, le squat, ça travaille quoi ? En deux mots : les cuisses et les fessiers. Focus.
Les squats, ça muscle quoi ?
Le squat consiste en un mouvement de flexion des jambes combiné avec la traction de poids. À ce titre, il sollicite un nombre assez importants de muscles, surtout les cuisses et les fessiers, mais aussi tout le quadriceps.
Le squat est donc un excellent exercice de tonification du bas du corps. Essentiel lorsque l’on sait que c’est la partie du corps qui vieillit en premier. Pour le bien de votre corps, nous vous conseillons de l’alterner avec des exercices hypopressifs tels que le gainage.
Faites vos squats a la maison
Idéalement, vous n’aurez besoin que d’une barre avec des poids. Il faut avoir une bonne prise de la barre, sur les trapèzes ou les deltoïdes et avec éventuellement une mousse sur la nuque. Vous êtes accroupi, les jambes écartées, légèrement penché vers l’avant mais surtout le dos droit. Doucement, vous allez vous relever en expirant, puis redescendre en expirant.
Les squats avec barre ne sont pas conseillés aux personnes souffrant de mal de dos ou de raideur des hanches. Si c’est votre cas ou que vous ne voulez pas investir dans du matériel, faites le mouvement sans charges.
Vous pouvez aussi faire le squat une jambe, dont les bienfaits pour le corps sont particulièrement importants.
Le challenge squats : c’est à vous !
Vous avez peut-être entendu parler du challenge 30 jours squats. Il précède souvent l’époque estivale, durant laquelle on aime à se mettre en maillot de bain. Le principe consiste en un échelonnement de l’effort : 30 squats le premier jour, 40 le deuxième, 50 le troisième, et ainsi de suite pour atteindre les 250 le dernier jour du mois.
Tous les cinq jours, vous vous accordez une journée de repos. Les différences entre avant après sont étonnants, même si vous adoptez la version allégée du squat, c’est-à-dire sans poids.
Prêt à relever le défi ? Même si vous n’adoptez pas la discipline du challenge, faites simplement le mouvement plusieurs fois par jour, en vous brossant les dents, en épluchant vos légumes, en nettoyant vos carreaux… Effets garantis !